Progressions CE1 – 2014/2015

Les progressions  pour cette nouvelle année scolaire sont prêtes !

  • Pour l’anglais, j’ai consulté et me suis en partie servie du travail réalisé par Fofy. Pour les Arts Visuels et l’Education Musicale, je me suis inspirée des ouvrages « 50 activités d’arts visuels au Cycle 2″ du Scérén (je rédigerai prochainement un article sur ce livre) et de « L’Education Musicale » de chez Retz qu’on ne présente plus !
Prog anglais Prog arts
Progression Anglais Progression Parcours Artistique

  • Les lectures d’extraits proposées dans la progression de Lecture et Littérature sont issues des manuels Pépites CE1 et L’Île aux Mots CE1. Je ne possède pas les manuels en classe mais proposerai les tapuscrits aux élèves.
Prog EDL Prog lecture et littérature
Progression Etude de la Langue Progression Lecture et Littérature
  • Pour le graphisme, j’ai récemment acheté les cahiers de Danièle Dumont. Je n’en possède pas un par élève et devrai donc faire les modèles dans les cahiers. J’ai suivi sa proposition de progression.
    Pour la copie j’utiliserai le travail élaboré par L’école de Lilai ainsi que celui de Charivari.
  • Pour les maths, ma classe possède le manuel Outils pour les Maths dont je me sers uniquement pour les exercices. Cette année, je me baserai sur Compagnon Maths de Sedrap pour monter mes séquences. En résolution de problèmes, j’utiliserai Résoudre des Problèmes au CE1 de Retz.
 Prog lecture compréhension et écriture  Prog maths
Progression Ecriture et Copie Progression Mathématiques
  • La progression de Calcul Mental a été faite à partir de Capmaths et de Compagnon Maths. J’ai préparé les trois premières périodes.
  • L’ICM est traitée à travers les « Ateliers philos » dont les thèmes ne figurent pas dans la progression. Je me laisse la liberté d’insérer un « Atelier philo » en fonction du vécu de la classe.
 Prog DDM  Prog Calcul mental
Progression Découverte du Monde Progression Calcul Mental

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Progressions CE1 – 2014/2015

  1. valoo_ dit :

    Superbe travail ! J’ai hâte d’enseigner en CE1 pour pouvoir tester tous tes outils, aussi beaux que bien construits…
    Juste une question où as-tu trouvé ces guirlandes de fanions si choupis ?
    merci !

    • Bonsoir Valoo
      Tout d’abord merci pour ton message.

      Pour ce qui est des fanions, il me semble les avoir pris sur le site Worldlabel mais ils sont dans mon ordinateur depuis un petit bout de temps maintenant donc je n’en suis pas sure.

  2. noemie dit :

    Bonjour Charline, félicitations pour ton travail!
    J’ai une petite question concernant la programmation en DDM, est-ce que c’est volontaire de ne pas travailler avec les élèves le respect de l’environnement?
    Merci

    • Bonjour Noémie et merci pour ton commentaire.
      Le respect de l’environnement nous le traitons dans la séquence sur l’eau. Pour les déchets, je le fais à partir d’une lecture offerte « Pollution, pas de problème » qui s’ensuit d’un atelier philo sur le sujet.

  3. noemie dit :

    Re bonjour,

    Je me demandais, en programmation de lecture-écriture, tu te fais une progression de stratégie de lecture: est-ce que tu t’inspires d’un manuel ou reprends une méthode ou c’est le fruit de ton imagination/travail?

    Pour la programmation en lecture-littérature: tu parles de lecture du soir: j’imagine que c’est de la lecture à faire à la maison: est ce que c’est un devoir chaque semaine? est-ce que les élèves doivent répondre aux question ou tu réponds aux questions en classe? est-ce que tu reprends le texte en classe pour savoir ce qu’ils ont compris, pas compris, etc?

    Merci infiniment pour tes réponses

    • Pour la programmation de lecture et écriture, j’ai repris celle de l’année dernière et à vrai dire, je ne sais plus à partir de quels outils je l’avais élaborée :( En revanche, pour faire les séquences je vais me baser sur ma réflexion (!), des outils déjà en ligne chez d’autres blogueurs, Je lis Je comprends et Stratégies pour lire au quotidien.

      Concernant la lecture du soir : lecture magistrale du texte le vendredi (les élèves suivent la lecture) puis vérification rapide de la compréhension. Les élèves doivent ensuite lire le texte à la maison et remplir une fiche de questions dans le plan de travail. Ils ont toute la semaine pour le faire. Pour les élèves en difficultés de lecture, je les prendrai en atelier dirigé pendant le temps d’atelier pour bien dégrossir le texte. Pour la reprise en classe, je ne sais pas encore si j’en fais une (à vrai dire, l’objectif principal de cette lecture est qu’ils lisent tous les jours à la maison).

  4. Anaïs dit :

    Re bonjour,

    Petite question concernant ta progression en calcul mental : les notions/séances tu les vois une seule fois? Je m’explique mieux: par exemple la S1 compter de 2 en 2 tu l’as fait une seule fois ou c’est sur une semaine?

    Encore merci pour tout,

    • Bonsoir Anaïs,
      Oui chaque notion est vue en une séance mais c’est spiralaire. Cette notion sera revue dans d’autres champs numériques.
      L’année dernière je ne fonctionnais pas comme ça, je faisais une notion par semaine mais j’avoue que le calcul mental « sautait » souvent dans l’emploi du temps donc les notions s’étalaient dans la durée et ça manquait de cohérence. Pour cette année j’ai repris l’idée des fichiers qui ont des objectifs différents à chaque séance.

      • Ken dit :

        Bonjour,
        Concernant, le calcul mental je ne comprend pas bien comment tu fonctionnes. Ta programmation propose 95 séances; et si une séance/notion représente une séance quotidienne alors il manque énormément de séances, non?
        (36 semaines x 5 séances/sem = 180 séances théoriquement.)

  5. Sabrina dit :

    Bravo pour tout ton travail. Je suis toujours aussi admirative de la qualité et de l’esthétique de tes documents ! Merci de partager tout ça avec nous ! C’est un plaisir de naviguer sur ton blog !
    Je n’ai rien vu concernant l’EPS, est-ce volontaire ? La titulaire que je complète a décidé de ne pas en faire à côté des plages horaires réservées aux intervenants pour avoir plus de temps pour tout ce qui est histoire/géo etc.. Et me laisse le choix de le prendre en charge ou non. Est-ce aussi ton cas ?

    • Bonsoir Sabrina,
      Je n’ai pas publié ma programmation d’EPS parce que nous avons une progression d’école. Je peux la récupérer la semaine prochaine à l’école, lui faire une belle mise en page et la poster si cela t’intéresse.

  6. Sabrina dit :

    Si ça peut servir à d’autres et que ça ne te fait pas perdre de temps perso, alors pourquoi pas oui :) Pour les activités tu te bases sur quelles références ? Tu comptes publier quelques exemples de séquence comme pour les autres domaines ? Je t’avouerai que je ne suis pas très à l’aise dans ce domaine c’est pourquoi j’hésite à me lancer dans sa prise en charge !

    • Pour les activités je prends des modules disponibles sur les sites de circonscription qui sont vraiment très bien. C’est clé en main avec le déroulement des séances, le matériel, les dispositifs de travail, … Des valeurs sures !
      Je m’occupe donc de la progression d’EPS ;)

  7. noemie dit :

    Bonjour Charline,
    Au regard de la programmation de DDM, je vois que tu consacres ta période 3 au vivant pour une seule compétence du BO « connaître le cycle de vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie »: comment comptes-tu t’y prendre pour remplir tes 14 heures de DDM environ ?

    Merci infiniment, je galère à élaborer ma programmation de DDM, alors que cela donnera-t-il lorsque j’en serai aux séquences!

    • Bonjour Noémie,

      Chez moi la période 3 ne fait que 5 semaines, c’est très court. Donc pour moi il est difficile de faire deux compétences pendant cette période. J’ai alors fait le choix de travailler sur le cycle des êtres vivants pendant cette période car comme l’année dernière nous ferons des plantations ou un élevage de papillons. L’année dernière ça avait pris beaucoup de temps !

  8. Aurélie dit :

    Bonjour Charline,
    Tout d’abord merci beaucoup pour tout ce que tu partages. Je suis PES à la rentrée et ça m’aide beaucoup!!
    J’ai une question concernant les lectures d’épisodes: comment procèdes-tu pour ces lectures?
    Merci.

    • Bonjour Aurélie,
      Je suis ravie que mon travail te soit utile.

      La lecture d’épisode se décline en deux séances :

      Séance 1 : Lecture et découverte
      Lecture individuelle avec différenciation (en autonomie/lecture magistrale d’une partie du texte/lecture magistrale d’une partie du texte puis lecture individuelle accompagnée par l’enseignant).
      Lecture magistrale avant les activités.
      Découverte du texte : identifier le type de texte, situer le moment du récit, identifier les personnages, …

      Séance 2 : Comprendre et écrire pour mieux comprendre
      Phase de recherche : identifier les sentiments, les émotions, mettre en lien des informations, prélever des informations explicites et en déduire des nouvelles, …
      Mise en commun et synthèse.
      Phase d’écriture différenciée (autonome/en binômes/en dictée à l’adulte/avec étayage des pairs, …

      Voilà en gros la démarche !

  9. noemie dit :

    Bonjour Charline,
    J’essaie d’élaborer une séquence de DDM temps sur le repérage dans une journée, une semaine, un mois, une année etc (oui oui je la commence cette semaine et rien n’est prêt :/) et je suis complètement perdue! Comment élaborer cette séquence? commencer par la découverte d’un texte doc où les élèves voient la Terre côté jour et côté nuit et leur demander ce qu’ils en pensent, ce qu’ils comprennent. puis leur apporter toutes les connaissances, avant de finir par des exos? je ne sais vraiment pas quoi faire…
    Je te remercie!

  10. PELE dit :

    Bonjour, vu que tu as une programmation sur le fichier « compagnon math ce1″. Que penses-tu de ce fichier? Je l’ai commandé pour la rentrée mais j’ai beaucoup de mal à me mettre dedans. Je trouve que le guide pédagogique n’est pas très clair.Aurais-tu des conseils à me donner? Comment faisais-tu avec?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Pele et merci pour ton petit mot !

      Je n’ai pas suivi le fichier puisque ma classe est équipée d’Outils Pour Les Maths. Néanmoins j’apprécie beaucoup la liberté qu’offre Compagnon Maths. Il est vrai que l’absence de guidage peut être déstabilisante. Je pense qu’il ne peut pas être suivi tel quel mais qu’il offre une bonne base de travail pour élaborer des séquences. Si j’avais le fichier en classe je pense que je ferai des séquences plus « formelles » en utilisant les activités proposées par le guide du maitre. De plus, j’utiliserai le fichier en ateliers, je pense qu’il s’y prête très bien.

      J’apprécie aussi les activités ritualisées du fichier, ce sont souvent les mêmes exercices, avec un guidage de plus en plus réduit pour favoriser l’autonomie.

  11. christelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage. J’ai une question à vous poser quant à l’écriture : quelle « plage » horaire prévoyez-vous pour les exercices de copie dans votre emploi du temps, en sachant qu’il y a aussi l’écriture (minuscules puis majuscules d’après ce que j’ai vu) ? Une séance hebdomadaire ? Quelle était sa durée ? Et où trouvez-vous l’inspiration pour ces différentes sortes de copie ? Merci d’avance.

    • Bonjour Christelle !
      Pour ce qui est de la copie, l’année dernière j’avais deux créneaux d’écriture (20 minutes) et un créneau de copie (30 minutes). Pour ce qui est des différents types de copie, j’avais trouvé un document sur un site de circonscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>