Ceintures du comportement

Dans ma classe et dans l’école, nous avons opté pour le système de ceintures du comportement.

  • Principe et mise en place

Tout élève, même hors ceinture a des droits. C’est ce que l’on appelle « Les droits fondamentaux des élèves ». Personne ne peut leur ôter. En revanche, il y a les actes punis par la loi qui sont sanctionnés d’une croix rouge. Et ensuite nous avons les ceintures ! Au début de l’année tout le monde commence ceinture blanche puis les élèves gravissent les échelons (ou pas …). J’utilise des pinces à linge au nom des élèves que je fixe sur les pancartes.

Le principe est basé sur l’acquisition de droit dans la classe et dans l’école. Les bons comportements (effort particulier, acte de bienveillance envers un camarade, prise d’initiative dans la classe, … La croix verte annule une croix noire. Les « mauvais » actes sont sanctionnés d’une croix noire. Au-delà d’un certain nombre de croix noires dans la semaine, l’élève descend d’une ceinture. En revanche, peu ou pas de croix noire permet à l’élève de monter de ceinture et donc de gagner des droits. Pour les actes graves, ceux qui sont sanctionnés par la loi, l’élève est sanctionné par une croix rouge qui a pour conséquence de descendre directement à la ceinture blanche. Chaque enseignant est libre d’appliquer la sanction qui s’impose en plus : lettre d’excuse, réparation, …

Lorsque l’élève arrive « ceinture noire », le petit bonus : piocher un joker !

  • Bilan après un an d’utilisation

Les élèves sont très (très) bien entrés dans le principe et en ont bien compris l’essence. Ils s’attachaient vraiment à tout faire pour ne pas avoir de croix noire et nombre de bonnes attitudes ont pu être observées.

  • Les outils : On clique sur les images pour télécharger !

droits fondamentaux

C'est la loi

ceinture blanche

Ceinture jaune

ceinture orange

ceinture verte

ceinture bleue

ceinture noire

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1$s commentaires sur “Ceintures du comportement

  1. Lucie dit :

    Bonjour Charly, tout d’abord merci à toi, à vous, de nous faire partager ces merveilleux outils de travail! :-)
    J’aime beaucoup le système des ceintures et j’aimerai bcp l’employer dans ma classe cette année. J’ai pu observer ses bienfaits en allant en observation dans une école Freinet! Quelques questions : le joker, qu’est ce que c’est? Et aussi, à quelle moment de la semaine/journée, fais-tu le point avec les élèves?

    • Bonjour Lucie et merci pour ton commentaire.

      Les jokers sont des privilèges à utiliser dans la classe comme « choisir son métier en premier », « faire écrire ses leçons et ses devoirs par la maitresse », « obtenir un coloriage », « écrire de la couleur de son choix », …
      Nous faisons le point le lundi matin : qui monte de ceinture, qui descend, … et les élèves piochent les jokers à ce moment là.

      • Lucie dit :

        Merci beaucoup pour ces indications, je pense que je vais me lancer! Désolée pour les vilaines fautes d’orthographe de mon précédent post…

  2. Marina Montchaud dit :

    Bonsoir Charline,

    Merci pour tous ces partages. Je suis en train de mettre en place des ceintures de comportement pour mes élèves de CM1. J’ai bien avancé mais je bloque sur le mot explicatif à donner aux parents. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la rédaction de celui-ci?

    Merci à toi et bravo pour ton travail.

    • Bonjour Marina,

      Pour ce qui est du mot pour les parents, je te conseille d’expliquer quand les élèves obtiennent une croix (verte, noire ou rouge) ainsi que les sanctions (positives ou négatives) qui y sont associées.
      Nous faisons également un suivi hebdomadaire dans le cahier de liaison. Tous les lundis nous faisons le bilan des ceintures et je colorie la couleur de la ceinture obtenue.

  3. Pingback : Gregory Smith
  4. Aurélie dit :

    Super ce système! J’aimerai beaucoup l’utiliser dans ma classe à la rentrée. Je me questionne sur les croix vertes, noires et rouges. Tu les inscris dans un tableau ? Ils repartent à zéro à chaque début de semaine ?
    Merci d’avance et bravo pour ce super travail !

  5. Emilie dit :

    Bonjour Charline !

    Déjà un grand MERCI pour toutes les ressources que tu mets à notre dispo. C’est super intéressant de voir ton fonctionnement et ça me permets d’affiner le mien, je ne suis que T1 et je trouve ça fou de savoir que tu n’as seulement qu’une paire d’années d’expérience en plus !
    J’ai adapté ton système de ceintures de comportement à ma classe en modifiant les « droits » de chaque couleur.
    Après quasiment une année d’utilisation, je suis super contente du résultat mais j’ai un souci avec le nombre de croix nécessaire pour passer à la ceinture supérieure, rester dans la ceinture ou en descendre.
    J’avais tendance à le faire un peu au feeling, je ne trouvais pas ça juste mais du coup certains élèves ont des difficultés à passer à la ceinture supérieure et c’est très peu motivant pour eux.
    Comment fonctionnes-tu ? As-tu un système transparent (1 croix je reste, 2 croix je descends…) ou as-tu un contrat avec chaque élève ?

    Merci d’avance pour ta réponse et pour les futurs docs que je te piquerai :)

    Emilie

    • Bonjour Emilie,
      Le contrat est le même pour tout le monde pour le passage de ceinture. Cela a été défini en équipe.
      O croix : Je reste à ma ceinture et je pioche un joker.
      De 1 à 3 croix : je monte
      De 3 à 5 : je reste à ma ceinture
      + de 6 croix : je redescends ceinture blanche.

      Je suis ravie que ce fonctionnement te convienne, à l’école nous en sommes tous satisfaits aussi !

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