Cahier journal – Semaine de la rentrée

Il faut bien se lancer donc j’ai péniblement fait mon cahier journal pour la semaine de la rentrée. Il est plein comme un œuf je vous l’accorde mais mieux vaut trop que pas assez non ? Je pense que nous n’aurons pas le temps de faire la moitié de ce que j’ai prévu et que certaines séances seront annulées et/ou reportées en fonction de la date de mise en place des décloisonnements mais ce n’est que partie remise. Et puis faire le cahier journal permet aussi de voir ce qu’il reste à faire et à préparer pour la date fatidique.

J’ai fait le choix de présenter les outils des élèves (cahiers, manuels, …) au fur et à mesure de leur utilisation pour ne pas les submerger d’informations. Il est loin d’être parfait mais il pourra peut-être vous donner quelques idées. J’ai beaucoup écrit dedans contrairement à d’habitude où je renvoie à la fiche de séquence mais c’est la semaine de la rentrée !

Cahier journal de la rentréeTélécharger le cahier journal de la rentrée

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Cahier journal – Semaine de la rentrée

  1. noemie dit :

    Bonjour Charline,
    Qu’appelles-tu « document de passation »?
    Tu fais combien de fiches de prep par jour? je vois qu’il n’y en a pas tous les jours? donc quand tu as une fiche de séquence détaillée, tu ne refais pas de fiche de prèp?

    Merci!

  2. Bonsoir Noémie,
    Les documents de passation correspondent aux fiches publiées dans l’article concernant les évaluations diagnostiques que tu trouveras ici
    Il y a toutes les phases de travail ainsi que les consignes et le barème de notation.

    Concernant les fiches de préparation, j’en ai deux par jour en moyenne. Là nous sommes sur la semaine de la rentrée donc pas vraiment entrés dans les premières séquences. Cela se mettra en place dès la deuxième semaine.
    Lorsque j’ai une fiche de séquence détaillée comme c’est le cas dans les séquences publiées, je ne refais pas de fiches de préparation. J’essaye de faire des fiches de préparation pour des séances qui reviennent chaque semaine comme la séance type d’histoire des arts . Pour certaines séquences il m’arrive souvent de faire une fiche de préparation pour la séquence de découverte et une fiche de séquences détaillée pour le reste de la séquence. Je publierai prochainement ma première séquence de Stratégies de lecture qui sera composée de cette manière !

  3. myriam dit :

    Merciiii beaucoup de partager ton travail, moi j’ai une question : mais comment fais-tu????? ;-)
    Je suis NT1 et ton travail m’est d’une grande utilité alors encore MERCI et BRAVO pour tout ce travail.

  4. Aurore dit :

    Bonjour Charline!
    Tout d’abord merci pour ces partages! Ce blog est vraiment super! J’adore ce que tu fais!
    Je suis PES à mi-temps en CE1 cette année et je fais la rentrée seule mardi (trop contente et pressée mais aussi trop stressée!!)
    J’ai vu ta journée de rentrée qui a l’air vraiment super!
    J’aurais aimé savoir quelles histoires tu vas lire aux élèves le jour de la rentrée ? Je n’ai pas encore vu ce qui est disponible dans l’école/dans ma classe. Du coup, je cherche des idées …
    Bon courage pour la rentrée et encore merci pour tous les partages!
    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>