Phonologie CE1 – Séance type

L’année dernière j’ai utilisé J’entends Je vois J’écris pour la phonologie au CE1 mais je n’en ai pas été satisfaite. Je trouvais la partie orale trop longue, les exercices proposés pas toujours appropriés et ne permettant pas de stabiliser les graphies. J’ai alors décidé de changer d’approche tout en gardant la progression proposée par Picot.

J’ai opté par la démarche proposée par Pépites mais en la transférant à tous les autres sons. Pour l’étude d’un phonème, Pépites propose de partir d’une illustration et de faire relever différents mots contenant ce son dans l’illustration. Sous la dictée des élèves, j’écris les mots proposés puis collectivement nous entourons les graphies permettant de transcrire ce son. Les élèves classent ensuite les différents mots dans un tableau et nous mettons en commun. Nous opérons ensuite un nouveau repérage des graphies avant de passer à la fiche de son : lecture et repérage des graphies.

Par la suite une séance est consacrée à l’entrainement, une séance d’ateliers d’encodage et une séance dédiée à une dictée d’apprentissage.

Vous trouverez dans l’article la fiche de préparation qui accompagne le fichier de son.

FP étude d'un son Pépites Télécharger la fiche de préparation


Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Phonologie CE1 – Séance type

  1. Bonsoir,
    Je découvre ton site avec plaisir et je suis en train de lire au fur et à mesure tes articles concernant ton organisation. J’aurai aimé savoir sur quel créneau tu prenais tes élèves en difficulté de lecture (le temps des ateliers ?) Ayant également un petit groupe d’élèves en grosse difficulté de lecture ton fonctionnement m’intéresse beaucoup.

  2. aure212003 dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ton fonctionnement pour la phonologie, serait-il possible de voir un exemple de fiche de son ainsi qu’un exemple d’une série d’exercices ?

    Pour les illustrations servant à étudier un nouveau son, tu les prends dans Pépites c’est ça ?

    Merci pour ton partage :)

      • aure212003 dit :

        Ohlalala, je devais être fatiguée quand j’avais laissé mon premier message… Aujourd’hui en relisant ton article j’ai bien vu le lien vers le fichier de sons :)
        Du coup, j’ai vu aussi les illustrations sur les fiches, je suppose que ce sont celles qui te servent pour la découverte.

        J’espère retrouver un remplacement long en CE1 pour pouvoir mettre en place ce nouveau fonctionnement car je n’étais pas satisfaite de celui que j’avais adopté l’an dernier… J’avais un peu réfléchi à une nouvelle manière de faire et voilà que tu en publies une qui y correspond exactement ! Merci :)

  3. cissou78 dit :

    Bonjour,
    je découvre ce jour votre blog via Hipotâme-tâme.
    Je le trouve très bien fait, plein de pépites!
    Un grand merci pour votre partage.
    Bonne journée!

  4. veziant laure dit :

    Bonsoir,
    Après une dizaine d’années de CP je vais avoir 26 CE1, nouvelle école, je sors de ZEP!, nouveau public…
    Alors merci pour ton site, c’est une véritable mine d’or et j’ai très envie de mettre en place le système de plans de travail même si cela me fait un peu peur aussi… ;)
    Merci encore et bonne rentrée!
    Laure

    • Merci Laure pour ton message !
      Je vais commencer avec 28 CE1 en REP + Zone violence et ça fonctionne les plans de travail et ateliers. Je ne peux donc que t’encourager à te lancer ;)

  5. Kgio dit :

    bonjour,
    Je découvre avec plaisir votre site aujourd’hui . Je me balade et je trouve des choses très intéressantes. Merci beaucoup pour la partage.
    Par contre il semblerait que le fichier sons soit introuvable? je voulais voir tes tableaux d’encodage.
    bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>