Trame de cahier journal – Cycle 2

New : Ajout de la trame 2016-2017

Depuis l’année dernière j’utilise un semainier pour mon cahier journal. Je fais des fiches de séquence pour tout donc je ne voyais pas l’utilité de remettre un déroulement dans mon cahier journal. De plus, c’est une utilisation qui me convient en plusieurs points :

  • Le gain de temps : on fait son cahier journal le dimanche et c’est prêt pour toute la semaine. Et en plus c’est rapide à remplir !
  • La planification : avoir sa semaine sur un seul document permet de vérifier que la semaine est « équilibrée » et évite le « euuuh, on fait quoi demain déjà ? »
  • Les économies : de papier principalement mais aussi de temps et d’énergie.
  • La clarté : sur ce document on va à l’essentiel ! Dans la journée je sais précisément où on en est, ce qu’on fait après, … Dans la case du bas je ne remplis que le renvoi à la page du guide du maitre et du fichier élève ou alors à la fiche de séquence. Pour les activités courtes qui ne nécessitent pas de fiche de préparation ou de fiche de séquence comme l’Atelier philo, j’écris les grandes lignes de la séance en trois ou quatre points maximum.

Trame cahier journal 2014 – 2015 :

CJTélécharger la trame de cahier journal

 Trame cahier journal 2015 – 2016 : 

Trame CJTélécharger la trame de cahier journal 2015-2016

  Trame cahier journal 2016 – 2017 pour un CE1-CE2 : 

A la rentrée 2016 je passe au CE1-CE2. Il m’a donc fallu revoir ma trame de cahier journal pour ce double-niveau. J’ai essayé de garder la version semainier qui me convient très bien. Dans la mesure où je fais des fiches de séquence pour toutes les notions (plus ou moins succinctement) je ne détaille pas le déroulement des séances.
Il m’a également fallu aller à l’économie pour la place attribuée à chaque créneau. Exit donc les items du BO qui dans tous les cas figurent sur ma fiche de séquence !

Je précise que les domaines sont mentionnés à titre provisoire puisque je n’ai pas du tout fait mon emploi du temps !

Trame CJ CE1-CE2

Télécharger la trame de cahier journal CE1-CE2

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Trame de cahier journal – Cycle 2

  1. Tookie dit :

    Propre, clair, précis et concis… Du bonheur pour les yeux ! J’utilisais moi aussi un CJ type semainier et c’est ce qui me convient le plus, pour les mêmes raisons que celle que tu évoques =)
    Bonne rentrée Charline !

  2. Yaya dit :

    C’est très beau et très pratique j’adore !!

    Juste une question : à quoi correspondent les étapes 1, 2 et 3 dans le nouveau ?

    En tout cas je te remercie pour ton partage, te souhaite une bonne fin de vacances et une bonne rentrée !

    • Bonsoir Yaya ! Les étapes correspondent aux grandes phases de la séance s’il n’y a pas de fiche de préparation ou de renvoi au guide du maitre.

      Bonne fin de vacances et bonne rentrée à toi aussi !

  3. sandrine dit :

    Félicitations pour ce travail! j’adore!! serait-il possible d’avoir la version sous word afin de le remplir sur l’ordi chaque semaine ? C’est peut-être trop demandé… merci beaucoup

  4. Sarah dit :

    Coucou,
    je suis T2 et j’ai une petite question : j’adore l’organisation par semaine qui est pour moi aussi la plus claire et la plus concise.
    Est-ce que tu sais si pour une inspection, cela est conseillé ?
    Jusqu’à présent, je faisais un cahier journal détaillé par jour pour mon classeur officiel et à côté, pour moi, je faisais un semainier, bien moins détaillé mais comme je fais des fiches de séquences + de séances pour tout, je trouvais ça bien.

    • Bonsoir Sarah et tout d’abord merci pour ta visite.

      Je suis également T2 et j’utilisais déjà le format semainier lors de ma PES. Je n’ai eu que des compliments pour ce cahier journal. Les formateurs et conseillers pédagogiques appréciaient le fait que je puisse organiser et planifier les apprentissages sur la semaine. Ca a également le mérite de vérifier que la semaine est bien équilibrée en terme d’apprentissages. De plus, je situe toujours la séance dans la séquence et je remets systématiquement la compétence du BO.
      Par ailleurs, j’ai soit une fiche de préparation soit une fiche de séquence (sur ce format là : http://cartableliberty.fr/2015/08/11/sequence-ce1-tu-seras-funambule-comme-papa/)pour TOUT. Il m’est donc clairement inutile de remettre le détail.

  5. Pauline dit :

    Très bonne idée mais malheureusement, en multi niveaux (4..), il y a biiiiiien trop de choses en même temps pour que ça rentre sur une page !! (ou alors, sur un parchemin à dérouler peut-être… ;) )

  6. mary dit :

    Merci beaucoup pour ces trames de cahier journal et pour tes réflexions très riches sur ton expérience !
    Pourrais-tu nous indiquer la police de caractère que tu utilises pour tes documents ? (celle que l’on voit ici dans la date du jour, par exemple) ?

  7. Samira93 dit :

    Bonjour,
    C’est super ce que tu fais. T1 en CE1, je t’avoue que ton site m’est d’une grande utilité.
    Une question, sur quelle appli tu fais tes modèles, word ou excel ?

    Merci, merci, merci pour tout ce travail, c’est énorme…

  8. Hélène dit :

    Bonjour,
    Je suis PE stagiaire à la rentrée avec des CE1 CE2 dans le département de la Mayenne.
    J’ai vu dans ton cahier journal que tu pratique des ateliers philo. Je travaille sur mon mémoire professionnel sur ce sujet. Et j’aimerai pouvoir pratiquer ce type de séance avec mes élèves de CE1 CE2. Peut-tu m’expliquer comment tu procède, comment tu organise ce type de séance ?
    Merci d’avance.

  9. marion dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail je le trouve très intéressant il permet de revoir certaines de nos pratiques!
    Auriez-vous la trame modifiable de votre cahier journal pour double niveau car je le trouve parfait?
    Bon courage pour la rentrée.

    Merci d’avance

    • Bonjour Marion,
      Merci pour ce commentaire.
      Nous avons fait le choix de ne pas partager la version modifiable de nos documents. En revanche, tu peux tout à fait te servir de ma trame pour t’inspirer ;)

      Bon courage à toi aussi pour la rentrée et à très vite sur Cartable ;)

  10. bab59113 dit :

    bonjour et d’abord bravo pour tout ce travail !!!!! j’adoooooore tes petites pastèques ! comment fais tu pour les mettre en fond d’écran et quelle est la police qui fait des petites pasteques. encore merci et bonne fin de vacances

    • Bonjour et merci pour ta visite ;)
      Pour mettre des bannières en haut des documents il suffit d’insérer une image prise sur Internet et d’ajouter par-dessus une zone de texte ;)

      Bons bidouillages !

  11. Amandine dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer les différentes polices d’écritures que vous utilisez pour la rédaction de votre cahier journal.

    Merci

  12. Alsa59 dit :

    Waouh !!! Merci pour tout ce travail !
    Je ne savais vraiment pas comment organisé mon cahier journal et grâce à vous, je sais !!!

    Par contre, j’ai une petite question ^^ Quelles sont les polices que vous avez utilisés? Elles sont vraiment sympas, j’adore !!! :)

    Merci encore :) Alsa59.

  13. Laurence dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce travail et la qualité des documents ! Après 4 ans de CE1 , j’ai aussi cette année un CE1/CE2 et j’ai un souci avec les mathématiques qui s’avèrent fastidieuses et chronophages car j’ai fait le choix d’utiliser cap maths sur les 2 niveaux mais c’est quasiment impossible… En tout cas un vrai défi à relever chaque jour !
    Je vois dans ta trame de CJ que tu fais des ateliers tous les jours en maths et puis tu fais référence à un ouvrage Retz en calculs. J’ai le souhait de fonctionner en ateliers mais je ne sais pas comment m’y prendre alors serait-il possible que tu me partages les supports que tu utilises et ton fonctionnement pour la mise en place de ces ateliers ?
    Merci d’avance pour tes réponses.
    Laurence

    • Bonjour Laurence !
      Il serait très difficile pour moi de te communiquer les supports que j’utilise puisque je pioche de PARTOUT au gré de mes besoins et envies ! Je me sers parfois du matériel d’outils pour les maths ou maths tout terrain. Pour le reste, je fabrique beaucoup mon matériel de manipulation pour les découvertes.
      Pour ce qui est du fonctionnement : j’ai constitué quatre groupes dont la composition varie en fonction des besoins.
      Chaque jour je prends un groupe en dirigé pour la découverte d’une notion, de la manipulation ou de la remédiation. Les trois autres groupes sont en autonomie. Il y a un groupe en jeux de maths, un groupe en exercices (sur fiche ou du manuel) et un groupe en plan de travail. Le lendemain je tourne et prends un autre groupe en dirigé.

      L’ouvrage Retz dont je fais référence est le manuel de calcul mental que j’utilise aussi bien au CE1 qu’au CE2. J’en suis extrêmement satisfaite ! C’est un indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>