Progressions PS – 2015/2016

Nouveaux programmes, nouvelles classes, nouveaux projets et donc nouvelles progressions!

Voilà donc mes progressions pour les PS avec les programmes 2015.

Au quotidien, pour préparer ma classe, j’utilise les excellents manuels suivants de chez Accès.

Traces à suivre PS vers les maths PS Scènes de langage PS-MS

Et voici les progressions PS pour l’année 2015/2016:

langage activité physique activités artistiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Maths sciences
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

Avec un TRES grand merci à mon amie Julie pour sa collaboration dans la création de ces progressions.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Progressions PS – 2015/2016

  1. Pauline dit :

    Merci beaucoup pour tout ton travail, j’ai des PS/MS cette année et ça m’aide beaucoup. Merci de partager tout cela.
    Petite question : avec quel logiciel fais-tu tes fiches ?

      • Pauline dit :

        Merci ! Une dernière question. A côté de ces progressions fais-tu des programmations ? J’avoue avoir du mal à faire la différence entre les 2.

        • Oui Pauline je fais des programmations pour chaque domaine, à chaque période, je détaille semaine par semaine ce que je vais faire comme activités sur telle ou telle compétence que j’ai pointé dans ma progression.
          Je ne sais pas si c’est très clair, mais j’essayerai de poster mes programmations pour la période 1 en fin de weekend, elles sont encore en chantier.

        • Ce sont des images glanées à droite à gauche sur le net que j’insère dans ma case de tableau! Un peu de bidouillage avec un logiciel d’image ou Word direct et hop!
          Bon courage et merci pour ton commentaire!

  2. Emilie dit :

    Merci pour ces progressions. De plus, elles sont très jolies!
    Effectivement, pas toujours facile de faire la différence entre progression et programmation donc je veux bien un exemple de programmation.

    Bonne journée
    Emilie

  3. Lulu dit :

    Coucou!
    Super ces progressions! Je viens d’être nommée directrice et maîtresse en PS et je t’avoue que ça va énormément m’aider car autant la GS je connais mais la PS c’est le flou total :)
    Est ce que tu pourrais m’envoyer tes programmations par période pour m’aider à voir un peu plus précisément l’organisation de ton travail dans ta classe. Merci énormément d’avance.
    Continue ce partage c’est vraiment génial et encore plus quand on est nouvelle dans le métier.

    • Merci à toi et ravie de pouvoir t’aider!
      Malheureusement je n’ai pas de programmations par période à te proposer en PS cette année. J’avais un poste fractionné et des PS qu’un jour par semaine, je n’ai donc pas fait de programmations… Désolée et bon courage!

  4. Elise dit :

    merci beaucoup pour ces documents!
    j’aurai pour la première fois une classe de petits moyens l’année prochaine.
    m’appuyant sur les mêmes manuels, ces progressions me seront bien utiles!!

    merci!

  5. selina dit :

    Bonjour,
    Merci de ce joli partage. J’aurais une classe de TPS/PS à la rentrée, je m’interroge beaucoup pour adapter mes programmations aux TPS. Auriez-vous des outils ou des conseils ?

    • Merci à toi et malheureusement je n’ai jamais eu de TPS mais d’après mon expérience avec les PS le seul conseil que j’ai c’est: prend ton temps, profite, patouille, transvase, touche, découvre, joue, chante et surtout pas trop de prises de tête!
      Je centrerai surtout sur le langage bien sûr et l’exploration du monde avec tout ce qui est objets et matière (en lien avec les arts pour explorer des outils, matériaux, médiums différents).

  6. Elodie dit :

    Un grand merci pour vos documents qui m’ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de mes progressions PS/MS (les miennes ne sont pas aussi jolies pour le moment !).

  7. Elen dit :

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces progressions qui me sauvent la mise ! Je suis nouvelle dans le métier et j’aurai à la rentrée des PS-MS. On ne nous a pas appris à faire des progressions à l’ESPE et j’avoue être perdue. Les programmes ne m’aident pas réellement à comprendre comment organiser l’année et quelles activités proposées à mes futurs élèves. Sur quels documents vous basez-vous pour créer ces progressions ?
    Encore merci,
    Cordialement,

    Elen

  8. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Bravo et merci pour le partage.
    Comment fais tu pour insérer ces jolis bandeaux?? J’aurais aimé faire à peu près pareil pour mes programmations et mes différents tableaux.
    Merci.

  9. Bonjour,

    Un petit commentaire pour te remercier de ce partage. Première expérience en TPS/PS en cette rentrée 2016 pour moi, tes progressions vont donc beaucoup m’inspirer (et en plus les documents sont agréables à lire!)

  10. Nilouska dit :

    Merci de partager avec nous cet énorme travail qui, on le sait toutes et tous est très fastidieux.
    Tes documents sont synthétiques et vraiment très agréables à lire.
    Bravo !

  11. maudinette dit :

    Un grand merci pour prendre le temps de mettre en ligne tes documents. Ils sont très agréables à lire, synthétiques, TOP! J’utilise aussi ces manuels depuis l’an denier et tes progressions vont m’être d’une grande aide pour construire les miennes.

  12. Suzy dit :

    Bonjour

    Je suis en train de compléter mes progressions (ss forme de texte) et je me rends compte que vous utilisez les même manuels que moi chez Accès Éditions.
    Vos tableaux correspondent exactement avec mes progressions.
    Je sais que normalement vous ne proposez pas de version modifiable mais n’étant vraiment pas douée en informatique, je me permets de vous les demander car je ne sais pas faire de tableaux!
    Je suis bien sûr d’accord pour vous donner 1 participation financière.
    Merci de votre compréhension!
    Suzy

    • Merci pour vos compliments. Malheureusement nous ne transmettons jamais de format modifiable… Nous partageons notre travail tel qu’il est!
      Courage pour l’utilisation de l’outil numérique, les machines sont bien souvent plus énervantes que nos élèves!

  13. Yoko dit :

    Après plusieurs quart-temps, j’ai une classe de PS à la rentrée… Je m’arrachai les cheveux entre toutes les progressions sur lesquelles je mettais la main, les trouvant trop détaillées ou pas assez claires. Merci beaucoup pour ton travail ! J’y ai jeté un oeil et cela correspond à ce que je cherchais. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>