Progressions MS – 2015/2016

Encore une année de MS pour moi, avec pleins de nouveaux projets et d’envies… et surtout des nouveaux programmes!

Pour travailler, j’utilise régulièrement ces (toujours) très bons manuels de chez Accès:

Vers les maths MS Scènes de langage PS-MS Vers la phono

Je ne suis pas exactement les progressions (notamment pour Vers les maths) que je trouve un peu lourdes, mais je m’en inspire largement!

Et voici donc mes progressions de MS pour l’année 2015/2016:

langage activités physique activités artistiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Maths sciences
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Progressions MS – 2015/2016

  1. Gabi dit :

    Merci pour vos programmations, elles sont très complètes! Pourriez-vous m’indiquer sur quel document officiel vous vous êtes fondé pour les réaliser? Je cherche le programme de maternelle de 2015 et ne trouve que le BO de mars dernier.

  2. ISA dit :

    Merci pour ce magnifique partage.

    J’utilise les mêmes supports et je suis ravie de cette présentation concise.

    Je vais m’en inspirer pour mon inspection prochaine.

    Bravo!!!

  3. THAUVIN PATRICIA dit :

    Bravo et grand merci.
    Présentation claire, on s’y retrouve très vite. Programmation en adéquation avec les attentes de l’inspection, notamment en ce qui concerne le domaine « construire les premiers outils pour structurer sa pensée ».
    En core un grand merci.

  4. Merci beaucoup pour ces programmation je viens d’obtenir un remplacement en PS MS et pas de programmation dans la classe ni quoi que ce soit, les enfants ont eu remplaçant sur remplaçant du coup, tes programmations m’aident beaucoup. Merci

  5. TURPIN I. dit :

    Super vos progressions. Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour que je puisse faire la mienne pour les grandes sections. J’ai un double niveau.
    Merci d’avance.
    Au plaisir

  6. Marine dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre mise en page, pourriez-vous m’indiquer le nom de la police que vous avez utilisé dans l’encadré en haut pour le nom du domaine?
    Merci,

  7. gaelle dit :

    Merci pour votre travail. Une vraie motivation pour faire mes progressions TPS PS MS GS et CP en plein mois de juillet …!!!!
    Quelle est la police utilisée dans vos colonnes « objectifs »? je kiffe ;-)
    Et bonnes vacances les filles

  8. DUPLESSY dit :

    Bonjour !

    Quel travail ! C ‘est très clair, concis et très joli !
    Serait il possible de savoir où trouvez vous vos différents encadrés pour les titres ? (ils sont supers, j’adore !)
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

    • Merci pour tous ces compliments!
      En ce qui concerne mes cadres… je les trouve en flânant à droite à gauche su le net, sur des blogs, sur Pinterest… Difficile de vous dire d’où ils viennent exactement. Désolée!

  9. aude dit :

    Je traîne la patte pour faire mes programmations en ms et gs, et je tombe sur votre blog… que du bonheur! C’est très joli, très bien fait, vraiment chapeau, c’est très abouti!!!
    Merci beaucoup et bravo pour le travail fourni

    • Fify974 dit :

      Merci beaucoup pour cette générosité…j’arrive en maternelle (MS) et découvre les nouveaux programmes 2015…quel beau travail !! claire, précis et motivant par les couleurs !!
      Merci encore

  10. Charline B dit :

    Bonjour,

    Merci infiniment pour le partage. Ça me sera bien utile !
    Serait-il possible d’avoir les fichiers en format Word pour pouvoir y faire quelques modifications ?

    Bon après-midi,

    Charline

  11. Emilie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce travail très précis et très agréable à lire. Ca change de mes programmations en noir et blanc et donc très peu mises en valeur. Puis-je vous demander quelle différence faites-vous entre progression et programmation?

    Merci.

    • Merci pour les compliments Emilie et ravie de pouvoir t’aider.
      Pour ce qui est de progressions et programmations ce n’est pas très clair donc je vais te donner ma version (enfin la notre, puisque Charline et moi partageons la même)
      Je travaille avec une progression qui me dit sur l’année comment les enfants vont progresser, vont avancer dans chaque domaine. Ces progressions je les déclinent (parfois) en programmations pour programmer (comme son nom l’indique) semaine par semaine sur une période quelles activités je vais faire pour acquérir les différentes compétences que j’ai sélectionné pour la période.
      J’espère avoir éclairé ta lanterne…
      Bonne reprise!

      • SINNIGER Nathalie dit :

        Louise,
        Quel bonheur : enfin un interlocuteur clair et simple ( progressions/programmation) !
        Merci infiniment pour tes progressions, que j’ai reprises, assaisonnées à ma sauce, je vais de ce pas m’atteler à la programmation du début d’année !
        Grâce à ton travail, je m’y suis mise sans angoisse et j’y prends du plaisir !
        Merci donc pour ton soutien !
        ça fait une dizaine d’années que je n’ai pas eu de MS … je suis tes conseils : il me manque « Scènes de langage » chez Acces : c’est décidé, j’investis !
        Grand merci !
        Nathalie

  12. boutolleau dit :

    Bonjour,est il possible de récupérer vos progressions petite et moyenne section en version modifiable.j’avoue que votre travail est super et qu’il va grandement m’inspirer.
    Cordialement
    Verver

  13. Marie dit :

    Merci pour ce partage. Travaillant avec les mêmes ouvrages (avec la même réserve pour vers les maths), je me retrouve tout à fait dans ces progressions. C’est imprimé ! Merci beaucoup

  14. Mylène dit :

    Merci pour ce partage de votre travail. Vos progressions sont claires, comportent l’essentiel exposé simplement, et présentent également l’avantage d’être très joliment présentées et sont donc très agréables à lire.

  15. Sardine dit :

    Merci pour ce super partage! ça me sauve!
    J’ai vraiment de grandes difficultés à faire des progressions en maternelle (c’est surement dû à un manque d’expérience). Je m’inspire lourdement de votre travail car j’ai exactement les mêmes références :)
    Un grand merci :)
    En plus d’être clair, c’est super joli donc ça motive :))))))

    • alors pour moi ce sont des progressions annuelles, comment ils vont progresser dans l’année, comment nous allons progresser dans l’acquisition des compétences.
      Les programmations, je les fait pour certaines choses, période par période et je programme alors les activités à proprement parler semaine par semaine. Celles-ci ne sont pas en ligne.

  16. Murian dit :

    Merci pour ce travail épatant!!!
    Je m’en inspire largement cette année dans ma classe de PS/MS.
    Sur quoi vous appuyer vous en motricité? Vous avez un support particulier?

  17. Anne Roullet-Renoleau dit :

    Une mauvaise entente dans l’équipe m’oblige à quitter un CP/CE1 en REP+ que j’occupe depuis 6 ans. J’abandonne à regret ce pour quoi j’étais faite. Il y a de fortes chances pour que je me retrouve en maternelle MS/GS toujours en REP+. Le fruit de ton travail m’a apporté un immense réconfort et je tenais par dessus tout à te remercier. Merci pour ta générosité.
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>