Puzzles numériques – fiches de suivi pour travail autonome

Je met en place dans ma classe de moyenne section un certain nombre d’activités autonomes dont des puzzles numériques. Ces images découpées en bandes permettent de travailler la suite numérique.

Pour cela je me suis inspirée de travaux que j’ai trouvé à droite à gauche et j’ai créé des fiches de suivi. Elles sont toutes rassemblées dans un cahier d’autonomie qui est à disposition des élèves quand ils ont fini une activité dirigée, sur le temps d’accueil ou sur des temps où je prend un petit groupe en langage par exemple.

Pour les puzzles numériques j’ai pris les très belles images crées par les collègues (MERCI!!)

- chez Dessine moi une histoire pour les puzzles de 1 à 5 et de 1 à 10

- chez Dans ma classe à moi on fait comme ça pour les puzzles de 1 à 20

- Il y en a aussi de très jolis chez La classe de Laurène (de 1 à 10 avec fiche de suivi)

Et mes fiches de suivi sont ici:

Puzzles num 1à5 suivi puzzles num 1à10 suivi puzzles num 1à20 suivi

Les étoiles sont là pour orienter les élèves sur le niveau de difficulté (ils sont censés finir les 1 étoile avant d’entamer les 2 étoiles…)

 

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1$s commentaires sur “Puzzles numériques – fiches de suivi pour travail autonome

  1. Nounette dit :

    Bonjour et merci de partager tout ce travail !
    Une petite question : quand les enfants ont terminé un puzzle, ils cochent (ou colorient )eux mêmes le puzzle fait sur la feuille de route ou c’est avec un adulte ? je voudrais mettre ça en place en atelier autonome mais ça risque d’être une activité bien rapide (certains vont faire le puzzle en 5 min) et si je dois passer derrière pour valider je ne peux pas avoir un atelier en dirigé. Pareil pour mon atsem. Comment t’organises-tu ?

    • Ils valident seuls!
      Ils réalisent un puzzle, vérifient avec une petite bande numérique si l’ordre est bon (ou avec le dessin), colorient la case qui correspond et mettent la date avec le tampon dateur toujours à disposition sur mon bureau.
      De temps en temps, je prend du temps avec eux pour leur faire refaire, observer comment ils font, vérifier qu’ils ont bien réussi et leur faire expliciter leurs procédures.
      Le but de ces fiches de suivi est vraiment de les rendre autonomes le plus possible dans le quotidien de la classe notamment pour pouvoir mener un atelier dirigé tranquillement (et aussi pou gérer les disparités de niveaux).
      Bon courage et bonne mise en oeuvre!

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