L’atelier de questionnement de texte

Depuis deux ans j’ai mis en place l’atelier de questionnement de texte (AQT) dans ma classe de CE1. C’est une activité menée en petit groupe autour d’un même texte. Sa fonction est d’expliciter les différents processus nécessaires à la compréhension d’un texte. Je pratique ces ateliers à partir de la première période, une fois par semaine. Ces ateliers durent en moyenne 40 minutes ce qui nécessite de proposer au reste de la classe des activités en parfaite autonomie. La semaine suivante je prends un nouveau groupe et je fais donc tourner mes élèves sur 4 semaines.

Je vous propose aujourd’hui une fiche de préparation pour mener cet atelier de questionnement de texte.Mais avant cela je partage une citation qui éclaire sur les enjeux et objectifs de cette activité :

« Pendant l’activité, la discussion et l’échange sur des données objectives entre des enfants de niveaux différents, est la source de nombreuses acquisitions. Le guidage du maître reste primordial.
Cette activité amène les enfants à des comportements plus efficaces pour leurs lectures ultérieures : mise en œuvre d’opérations mentales jusque là négligées, meilleure attention, conscience de ce qu’il fait (l’élève réalise mieux s’il comprend ou non)« 

Source : ici !

L’AQT se déroule en trois temps :

  1. Lecture individuelle et silencieuse du texte.
  2. Temps d’échange collectif autour du texte.
  3. Vérification collective par retour au texte.

Je travaille à partir de textes narratifs décrochés que je pioche dans différents manuels.

Place à la fiche de préparation !

AQT prepTélécharger la fiche de préparation

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1$s commentaires sur “L’atelier de questionnement de texte

  1. Merci pour cette fiche de prep super ! J’adore le format de tes préparations :) Je ne fais pas d’AQT cette année mais je garde ça sous le coude pour l’année prochaine !

    • Bonjour Marie,
      Je crois que ce type de dispositif est utilisable à tous les niveaux de classe. Il me semble d’ailleurs que c’est une activité encore plus recommandé avec des CE-CM. Il suffit simplement de sélectionner des textes adaptés aux capacités des élèves ;) Je poursuis mes ateliers de questionnement de textes à la rentrée avec mon double-niveau ;)

  2. as dit :

    Merci pour ton travail c’est top!
    Aurais-tu les textes sur lesquels tu travailles tes AQT (avec tes ce1 et tes ce2) (te sers-tu des textes de chez retz?)
    Sinon, j’ai vu que dans tes progressions tu commences les AQT en ce1 dès la période 1, c’est ça?

    Sinon, ta démarche ressemble à celle du ROLL, non?

    • Bonjour !

      Les textes travaillés en AQT varient chaque année car j’essaye de les faire coller au maximum avec les thèmes travaillés en littérature. J’ai été amenée à travailler avec les textes du Retz que je trouve très riche et qui propose des questionnaires totalement différenciés qui sont fort intéressants. Je commence les AQT très tôt dans l’année, avec les CE1 comme les CE2. Au début nous travaillons sur des textes relativement simples et courts de façon à ce que les élèves perçoivent rapidement le déroulement de l’atelier.

      La démarche est effectivement celle du ROLL, je viens de voir que le lien initialement inséré dans l’article et qui renvoyait sur le site du dispositif ne fonctionne plus.

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