Littérature – Réseau sur « Les Grandes Questions »

Pour cette période j’ai envie de changer un petit peu en littérature et de partir sur un réseau sur « Les Grandes Questions ». Habituellement je travaille davantage les lectures d’oeuvres intégrales à partir de tapuscrit ou de séries disponibles à l’école mais un module présenté dans le Défi Lire d’Accès m’a bien inspiré. Vous pourrez trouver des extraits de cet ouvrage ici !

Nous étudierons donc 11 oeuvres en classe. Ces œuvres abordent toutes des « grandes questions » qui peuvent toucher les élèves et que nous abordons régulièrement lors des ateliers philo : la liberté, l’amour, le bonheur, la mort, … A chaque séance je suivrai la démarche proposée par l’auteur, à savoir :

  1. Lecture de l’oeuvre à voix haute par l’enseignant
  2. Temps de réflexion individuel où l’on propose aux élèves de s’approprier l’oeuvre et d’essayer d’en comprendre le message.
  3. Moment de partage autour de l’oeuvre où chacun s’exprime à son tour sans être interrompu.
  4. Temps d’échange animé et guidé par l’enseignant.
  5. Appropriation de l’idée essentielle, conclusion.
  6. Faire des liens avec d’autres œuvres.

Afin de garder une trace de tout ce travail, j’ai fait un tableau de suivi des différentes œuvres lues. Je prévois de l’agrandir en A3 afin que les élèves aient assez de place pour renseigner les éléments principaux.

Réseau Grandes questions - FE

Télécharger le tableau de suivi

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>