La lecture au CE1

New : Mise à jour de l’article !

J’aime varier les dispositifs pour la lecture au CE1. Je suis persuadée que c’est en diversifiant les activités et les modalités de travail que l’on va réussir à donner aux élèves, même en difficulté de lecture, le goût de lire. J’essaye de trouver un équilibre entre la lecture plaisir, la lecture compréhension, les stratégies de lecture, …

Dans cet article je vais recenser ce que je mets en place dans ma classe.

  • Lecture suivie classique d’extraits ou œuvres complètes

J’essaye au maximum de limiter le travail du type lecture individuelle – lecture magistrale – questions de lecture mais parfois j’ai du mal à m’en détacher. Un point à travailler donc ;)
Je consacre deux créneaux à la lecture littéraire par semaine. J’aimerais en faire plus mais les journées ne sont pas extensibles !

Vous trouverez dans cet article toutes les œuvres prévues cette année.

  • Lecture offerte

La lecture est offerte par moi mais également par les élèves. Chaque jour un ou des élèves présentent un passage d’un livre qu’ils ont aimé. Certains lisent à deux (en général ils préparent leur lecture volontairement au coin bibliothèque). J’ai un tableau d’inscription dans la classe en libre service.

  • Lecture autonome

J’ai fait une boite à livres à chacun de mes élèves. Ils l’alimentent avec des livres de la bibliothèque de la classe. Quand ils ont fini leur livre, ils écrivent dans leur carnet de lecteur (titre, auteur, illustrateur, résumé et illustration), vont mettre le livre dans la bibliothèque de la classe et en prennent un autre. Ces boites sont stockées sur une étagère au fond de la classe et ce sont les bibliothécaires qui les distribuent.
Ces « boites à livres » sont utilisées durant les temps d’autonomie mais font aussi partie de mes plans de travail. Face au succès de ces « boites », ce temps de lecture autonome constituera un atelier à part entière l’année prochaine. A voir comment cela va s’organiser puisque je compte approfondir mon travail en ateliers à la rentrée prochaine.

  • Atelier de questionnement de texte

C’est un atelier dirigé de 6 élèves qui a lieu une fois par semaine. Avec mes CE1 je commence en période 4 voire période 5 cet atelier. Ils ne me semblent pas prêts avant. J’utilise l’outil « Différencier pour aider l’élève à lire et à comprendre des textes » pour cet atelier. Il est possible de feuilleter ce support ici !
Les élèves qui sont en autonomie durant cet atelier travaillent sur le même texte, en même temps, mais avec des questionnaires de recherche différenciés.
A la fin de cet atelier dont vous pourrez retrouver la fiche de préparation ici, je pratique une mise en commun. Les élèves ayant travaillé en autonomie sur les questionnaires de recherches différenciés peuvent ainsi confronter leur point de vue avec les élèves ayant travaillé en dirigé avec l’enseignant.

  • Des ateliers de lecture orale

Dès le début d’année j’ai mis en place des ateliers de lecture orale. Tous les jours je prends un groupe avec moi en dirigé et nous suivons le protocole et utilisons les outils du manuel « Fluence » de La Cigale. Mes élèves ont beaucoup progressé cette année et, sauf quelques exceptions, ils ont tous un bon niveau de lecture orale.
Les trois autres groupes étaient en autonomie :

  • Deux groupes en plans de travail
  • Un groupe en atelier des mots

Pour les élèves ayant encore besoin de travailler le code plus spécifiquement, j’ai travaillé durant trois périodes sur des tableaux d’imprégnation syllabique et des lectures rapides de mots fréquents une fois par semaine.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “La lecture au CE1

  1. Laurie dit :

    Vraiment extrêmement intéressant tout ton dispositif! Je suis en t1 cette année avec des ce1 et souhaite reprendre le système des ateliers que j’ai éprouvé en maternelle l’année dernière.
    Je vais effectivement travailler avec Fluence pour un groupe (1), avec le « coin lecture » pour la compréhension (2), ainsi qu’en lecture autonome sur ton système des boîtes à livres ou la possibilité pour ceux qui le veulent de préparer une lecture offerte à la classe (3). Il me manque un groupe: qu’appelles-tu les « ateliers des mots »?
    Merci pour ton partage et tes idées, c’est précieux et ça donne envie!!

    • Merci pour ton retour !
      Si tu souhaites rester sur de la lecture tu peux peut-être mettre un groupe sur des jeux de lecture (mais attention au bruit, j’aime bien avoir au moins un groupe sur de l’écrit quand je fais mes ateliers parce que sinon ça devient vite bruyant tout ce petit monde) ou sur des inférences. Il y a l’ouvrage « Lire et comprendre les mots, les phrases, l’implicite CE1-CE2″ qui peut être pas mal et qui propose plusieurs niveaux de difficulté. Tu le trouveras ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html

      Sinon, pour l’atelier des mots, c’est un temps durant lequel les élèves peuvent apprendre, s’entrainer, mémoriser les mots de la dictée. Ils piochent une carte « consigne » (écrire avec des lettres mobiles, écrire au tableau, écrire en pyramide, changer de couleur à chaque lettre, utiliser les tampons lettres) et travaillent leurs mots de dictée. On quitte le domaine de la lecture mais on reste dans le « Dire – Lire – Ecrire » des nouveaux programmes.

  2. sg dit :

    bonsoir,
    Je découvre ce site et suis très impressionnée ! Que de travail dans bien des domaines ! Quel professionnalisme !
    Je mets également en place les ateliers de lecture sur le principe des 5 au quotidien assorti de la méthode Café, j’ai commencé ce fonctionnement il y a 2 ans et là je suis me élèves…
    Je vais également essayer de le mettre en place en math…
    Du coup tes réflexions, documents m’aident beaucoup…
    Bonne continuation

  3. Amandine dit :

    Bonjour,
    Votre travail est vraiment source d’inspiration pour moi alors un grand merci.
    Pouvez vous me dire en quoi consiste l’atelier d’écoute pour les CE1?

    Amandine

    • Bonjour Amandine et merci pour ce chouette commentaire !
      Dans la classe j’ai deux ordinateurs reliés à internet et pourvus de casques. Mes élèves vont y écouter des histoires et racontent ensuite à la classe les histoires écoutées. J’utilise le site http://www.iletaitunehistoire.com/ Si tes ordinateurs ne sont pas reliés à Internet, tu as la possibilité de télécharger les fichiers audio et de les mettre sur une clé USB.

  4. Amandine dit :

    Merci beaucoup! En plus d’être efficace vous êtes hyper réactive!
    Je vais encore pouvoir m’inspirer car je dispose tout comme vous d’ordinateurs dans ma classe.
    Je profite de ce message pour vous demander si vous compter continuer de mettre vos progressions et vos programmations en ligne car je débute et vous m’apportez vraiment une grande aide pour établir les miennes.
    Amandine

    • Oui je vais continuer ;) Mais j’attendais ma session boulot avec une collègue pour mettre à jour et/ou terminer les progressions.
      Par ailleurs, certaines progressions ne seront en ligne que plus tard dans l’année (QLM, Anglais, EPS) car nous faisons des progressions d’école ;)

  5. Amélie dit :

    Bonjour Charline,
    En pleine réflexion sur mes ateliers de lecture pour les deux dernières périodes de l’année, je lis attentivement ton super article. Je me demandais si tu continuais à prendre un groupe en fluence en plus de ton atelier de questionnement de texte. Je vais aussi m’inspirer de tes carnets de lecteur, je trouve très intéressant que les élèves gardent une trace de leurs lectures.
    Merci pour tous tes partages !
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>