Ateliers de maths au CE1

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J’avais brièvement évoqué les ateliers lors de mon article sur le plan de travail.

Dans cet article je vais davantage me pencher sur les ateliers de maths au CE1. Je les utilise depuis mon année de PES et aujourd’hui j’aurais du mal à me passer de ces temps d’apprentissage privilégiés.

  • Fonctionnement et organisation

Durant la dernière période je n’ai fonctionné qu’en ateliers en mathématiques. Ainsi j’avais quatre créneaux de 30 à 40 minutes d’ateliers de maths dans la semaine. Chaque jour je prenais un groupe en dirigé et les trois autres travaillent en autonomie. La rotation s’effectuait donc sur la semaine.

En terme d’apprentissage, j’utilise ce temps pour la découverte d’une notion qui nécessite une manipulation importante (numération, géométrie, …) difficilement réalisable en groupe classe. Il m’arrive également, en fonction des besoins, de consacrer ce temps à de la remédiation ou de l’approfondissement pour les élèves les plus performants.

  • Contenus

Pour ce moment d’ateliers il me faut préparer trois activités autonomes pour mes groupes en autonomie. Voilà comment les activités s’organisent :

Groupe dirigé : Atelier de manipulation/découverte/remédiation/approfondissement
Groupe autonome 1 : Jeux de maths
Groupe autonome 2 : Entrainement
Groupe autonome 3 : Résolution de problèmes

Pour les jeux de maths, j’utilise énormément ceux que l’on peut trouver chez l’ecoledecrevette.
Pour le réinvestissement, les élèves travaillent sur des exercices d’entrainement (fiche, coloriage magique ou manuel).
Pour la résolution de problèmes, comme il s’agit d’un atelier autonome, il n’est question que d’entrainement et ne dispense en rien des séances dirigées que je mène avec l’outil « Résoudre des problèmes » de Retz.

  • Aménagement de la classe et organisation matérielle

Mes bureaux sont disposés en ilots de 6 ou 8, avec un ilot face au tableau et une table de travail de groupe au fond de la classe. Je précise que le placement des élèves ne dépend pas des groupes de travail pour les ateliers. En résumé, mes ilots ne correspondent pas à mes groupes !

L’atelier dirigé se passe soit à l’ilot devant le tableau si le contenu de la séance le nécessite (ce qui implique de faire déplacer les élèves), soit sur la table de travail au fond de la classe.
Les élèves qui sont en jeux de maths vont se servir dans les tiroirs mis à disposition. Ils prennent le tiroir entier et vont travailler à leur bureau. Lorsqu’ils ont terminé leur « jeu », ils changent de tiroir.

J’ai essayé ce même fonctionnement pour des ateliers de français (étude de la langue) et j’en suis ravie. Je repars là-dessus à la rentrée prochaine avec mon CE1-CE2, il faut « juste » que je prépare les fiches de suivi pour tous mes jeux … Encore du pain sur la planche !

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1$s commentaires sur “Ateliers de maths au CE1

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