Progressions CE1-CE2 – 2016-2017

Ils sont là, tout frais et tout beaux, nos nouveaux programmes nous donnent bien du pain sur la planche.

Comme beaucoup d’entre vous je me penche sérieusement sur l’élaboration de mes progressions pour mon CE1-CE2 à la rentrée 2016-2017. Après avoir lu, surligné, annoté, décortiqué les nouveaux programmes, il est temps de se lancer.

Voilà donc, au fur et à mesure, le partage de mon travail.

Je m’attache à garder les intitulés exacts des programmes ce qui donne des progressions à rallonge mais étant inspectée, je ne me laisse guère le choix !

Voici donc les progressions CE1-CE2 – 2016-2017 :

Titre progressions ce1

Progressions
Langage oral
Progressions
Lecture et compréhension de l’écrit
Progressions
Ecriture
Progression LO - CE1-CE2 - 2016-2017 Progression lecture - CE1 - 2016 - 2017 Progression écriture - CE1 - 2016 - 2017
Progressions
Etude de la langue
Progressions
Anglais
Progressions
Mathématiques
Progression EDL - CE1- 2016-2017 A venir Progression maths - CE1- 2016-2017
Progressions
Arts plastiques
Progressions
Education musicale
Progressions
EPS
Progression arts plastiques - CE1-CE2 - 2016 - 2017 A venir A venir
Progressions
Questionner le monde / EMC
 A venir

Titre progressions ce2

Progressions
Langage oral
Progressions
Lecture et compréhension de l’écrit
Progressions
Ecriture
Progression LO - CE1-CE2 - 2016-2017 Progression lecture - CE2 - 2016 - 2017 A venir
Progressions
Etude de la langue
Progressions
Anglais
Progressions
Mathématiques
Progression EDL - CE2- 2016-2017 A venir A venir
Progressions
Arts plastiques
Progressions
Education musicale
Progressions
EPS
Progression arts plastiques - CE1-CE2 - 2016 - 2017 A venir A venir
  Progressions
Questionner le monde / EMC
 
 A venir

 

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Progressions CE1-CE2 – 2016-2017

  1. Segol* dit :

    Bonjour ! J’aime beaucoup la mise en page de vos progressions et je pense donc m’en inspirer. Merci pour votre partage.
    Juste une petit question : quels sont les manuels/fichiers que vous utilisez en Français, Maths et Lecture ?
    Merci d’avance !
    S.

    • Bonjour Segol* et merci pour ce gentil commentaire. Je suis ravie que ces documents vous servent !
      Je n’utilise pas de manuel spécifique ni de fichier hormis pour la résolution de problèmes et le calcul mental. J’utilise les ouvrages de chez Retz ;)

      Bonne visite et à très vite sur CartableLiberty !

      • Melen dit :

        Bonjour,

        Tes progressions sont très jolies, quel beau (et bon) travail. Est-il possible pour toi de m’envoyer tes progressions sous format modifiable ( .doc)? Je viens d’être nommée (hier) sur un CE1-CE2 cela m’aiderait vraiment! Un grand merci de partager ton travail!

  2. Sarah dit :

    Salut,
    Très bon et beau travail comme toujours évidemment. J’aurais une question esthétique (lol) comment fais-tu pour mettre des images en en tête comme la dans tes progressions avec les pastèques car j’aimerais embellir moi aussi mes documents péda.
    En tout cas bravo et merci de partager ton travail

  3. Dekeyne dit :

    Bonjour ! J’aime beaucoup la mise en page de vos progressions . Serait-il possible d’avoir les noms des 5 polices utilisées ( surtout celle du titre et celle en forme de drapeau)?
    Et encore bravo pour votre travail.

    • Bonjour et merci pour ce gentil commentaire !
      Voici le nom des polices utilisées :
      - Pour le titre : Clementine Sketch
      - Pour les drapeaux : KG A Little Swag
      - Pour les noms de colonnes et de lignes : KG Always A Good Time
      - Pour le contenu des cellules : Georgia Belle

  4. blanc dit :

    Bonjour, ce travail est très complet, bravo! J’ai une question concernant l’écriture ce1: qu’est-ce que le calendrier d’écriture? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur ton site… Peux-tu m’éclairer? merci!

  5. So. dit :

    Super documents !
    Je suis admirative…
    Personnellement, je suis un peu perdue quant aux progressions des ce2 et tu m’aides beaucoup.
    J’ai hâte de voir la suite ! :)
    Merci encore.

  6. mafalda16 dit :

    Je suis, comme toujours, admirative de ton travail. Je vais utiliser ces précieux documents. Ils sont clairs, précis, très esthétiques et donnent envie de s’y remettre!!! Bonne fin de vacances, studieuses certes…

  7. Cassandra Fuhrmann dit :

    Coucou, tout d’abord félicitations pour ton super travail !
    Pourrais tu m’expliquer à quoi renvoie l’ »atelier des mots » en orthographe stp ? :)

    • Bonjour Cassandra,
      Pendant l’atelier des mots, les élèves s’entrainent à mémoriser leurs mots de dictée à partir de cartes consignes (écrire ses mots au taleau, en majuscules, en changeant de couleur à chaque lettre, avec des lettres mobiles, avec des tampons, …).

  8. candice dit :

    Bonjour, merci pour ce beau partage qui va m’aider: j’ai aussi un ce1-ce2…
    Petite question: tu ne fais de la conjugaison qu’en P5…?

  9. Coralie dit :

    Bonjour! Je viens de lire ta programmation d’étude de la langue et félicitations!! Quel travail!!
    Je m’interrogeais cependant à ta programmation en orthographe, tu n’y intègres pas l’orthographe grammaticale? J’ai vu que tu l’intégrais à la grammaire…ce choix a été fait par rapport à ta façon d’aborder les notions ou c’est simplement pour avoir suivi le déroulé des nouveaux programmes?

    Bravo encore pour ton super travail, je découvre ton blog c’est très inspirant!

    • Bonjour Coralie,

      Concernant l’orthographe grammaticale, elle figure effectivement dans la partie grammaire puisque c’est ainsi que sont présentées les choses dans les nouveaux programmes. Etant inspectée, j’ai préféré me limiter aux I.O et ne pas tenter de fantaisies ;)

      • Coralie dit :

        Merci pour ta réponse! Je suis aussi inspectée cette année, et comme toi je me contrains à construire mes progs en collant au max aux programmes! Bonjour les intitulés à rallonge!!! En tout cas, en lisant tes progs et en les comparant avec les miennes, ça me rassure de voir que je suis pas partie à l’envers! Merci pour ton partage en tout cas & bonne rentrée!

  10. Samira93 dit :

    Quel travail, tu m’épates… c’est excellent.
    Mais est-ce que tu fais aussi des programmations par semaine ou le cahier journal suffit-il ?

    Samira

    • Bonjour Samira,
      Je refais ensuite une programmation par période avec le détail des notions travaillées semaine par semaine. Ça me donne une ligne directrice pour l’enchainement des notions.

      Merci pour ta visite et à très vite sur Cartable ;)

  11. christelle dit :

    Bravo et Merci pour ton aide à y voir plus clair…
    Que sont les copies couleur et retournée??ta copie différée est différée de combien de temps?merci christelle

  12. clotilde dit :

    Bonjour, Bravo pour ton travail. Et merci pour le partage. J’ai un CE1-CE2 également. Je voulais comparer la progression maths ce1 et ce2 pour voir si tu faisais la plupart des notions en même temps? Celle des ce2 n’étant pas publiée, peux tu me dire vite fait comment tu procèdes? Je sais que le temps est compté mais ça m’aiderait un peu.

  13. Samira93 dit :

    Merci pour ta réponse. J’ai regardé tes programmations de l’année dernière elles correspondent en partie à tes nouvelles progressions. Tu penses qu’on peut se baser un peu dessus en apportant quelques modifs car j’avoue j’ai du mal à faire mes programmations…

    Merci

  14. Caro dit :

    Un grand merci pour le partage de tes jolis documents.
    Concernant la résolution de problèmes, j’ai pu voir sur ton emploi du temps que tu consacrais le même créneau horaire pour tes CE1 et CE2. Utilises-tu les ouvrages « Résoudre des problèmes » de chez Retz pour les deux niveaux? Si oui, comment t’organises-tu? Ayant déjà celui pour le CE1, j’aimerais faire l’acquisition de celui niveau CE2 et je me demande si c’est gérable de jongler entre les deux niveaux sur un même créneau…
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonsoir Caro !
      J’utilise effectivement l’ouvrage de Retz. Je n’ai pas celui pour le CE2, je suis loin d’avoir été au bout du manuel avec mes CE1 l’année dernière puisqu’à chaque fois je découpais les séances en 2. Je vais donc poursuivre le Retz CE1 avec mes CE2 MAIS quand même faire quelques séquences du Retz CE2.
      Concernant l’organisation au sein d’un même créneau, je t’avoue que je ne sais pas trop comment ça va se passer. Je pensais lancer mes CE2 autonomes sur la recherche pendant que j’accompagne mes CE1 et CE2 faibles dans la manipulation. Puis dans un deuxième temps mettre mes CE1 et faibles CE2 sur les exercices pendant que je reprends les problèmes avec mes CE2. C’est peut-être ambitieux mais je vais quand même essayer.

  15. clotilde dit :

    Merci pour ta réponse… je vais guetter alors. Bon courage pour la préparation de la première période… je n’ensuis pas là…. ouh lala…. vite vite!

  16. clotilde dit :

    Bonjour, je reviens vers toi…. je sais que le temps est compté avant la rentrée mais vous serait-il possible d’afficher la progression maths ce2? J’ai guetté mais je ne vois rien, peut être est-ce dans un autre article?
    Encore merci pour la mine d’or que constitue votre site. Je me suis bien inspirée de tes rituels.

    • Bonjour Clotilde,
      Avant de pouvoir la mettre en ligne il fallait que je voie ma collègue de CE2 pour que nous fassions la progression de Résolution de problèmes. C’est maintenant chose faite donc elle sortira très vite ;)

  17. lolie dit :

    Tout d’abord merci pour ce travail que je trouve formidable et qui m’est plus qu’utile : je l’en sert de base pour mes progressions personnelles ! et je suis plus que fan du thème pastèque !!!
    quand penses-tu mettre en ligne tes autres progressions ?
    Merci d’avance pour ta réponse et j’espère que tu as passé une bonne rentrée avec tes loulous de l’année (moi ce sera lundi : je suis en Corse)

    à très vite!

    • Bonjour Lolie !

      Je vais mettre les autres progressions en ligne mais avant ça nous devons nous réunir avec mes collègues pour certaines progressions (QLM, Anglais, EPS, …).

      Elles seront donc en ligne dès que nous aurons bossé un peu ;)

  18. Nour dit :

    Bonsoir,
    je débute en CE2 et voilà que je me retrouve sur votre Blog, merci pour ce partage et ce travail extraordinaire, merci infiniment car ça aide énormément !!!!

    Nour

  19. Laura dit :

    Bonjour,

    J’adore ton travail et surtout ta mise en page avec le fond de pastèques. Comment fais-tu?
    J’aimerais donner à mes programmations un aspect plus visuel et coloré. Pourrais-tu partager ton fond ou un exemple de programmation en .doc ou .odt?

    Merci d’avance et bonne continuation

    Laura

    • Bonjour Laura et merci pour ton retour !

      Nous avons fait le choix de ne pas partager nos versions modifiables. Pour l’ajout de bandeaux en haut des documents, il te suffira de choisir une image qui te plait sur Internet et de l’ajouter en haut de ton document au format image.

      Bonne continuation à toi aussi et à très vite sur Cartable !

  20. Bonjour,
    J’ai eu un remplacement à l’année en CE1-CE2 et je suis perdu…je ne sais pas ou je vais en français et en math. Je cherche des progressions claires et qui me parlent…Ce sont les premières des nombreuses que j’ai vu.
    Merci pour le partage. Hâte de voir les autres ;-)
    Aurélien

  21. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    Etant nommée pour la première fois sur une classe de CE1-CE2, je suis tombée sur ton site et je voulais te remercier . Quel travail ! Et quelle jolie présentation ! J’admire vraiment ton travail.
    Avec les nouveaux programmes je suis un peu perdue et tes progressions m’aident beaucoup à y voir plus clair.
    J’ai hâte de voir la suite lorsque tu la publieras…merci encore.

    Gaëlle

  22. Elo dit :

    Bonjour Charline

    Bravo et merci pour ces jolies progressions claires et bien conçues.
    Je suis en CE2 en éducation prioritaire et je voulais savoir si tu acceptais de proposer une trame modifiable ( il faut que je réadapte pas mal de choses au vu du public assez difficile que j’ai) mais j’adore la présentation de tes progressions et je trouve qu’elles sont très riches et bien alimentées en fonction des nouveaux intitulés 2015. Je suis également inspectée cette année et l’informatique ce n’est pas mon fort alors si tu acceptes, je suis preneuse.
    Dans tous les cas, un grand merci pour ce temps passé et mit au service de tous les enseignants!
    Elodie

  23. Ludivine L dit :

    Bonjour, et tout d’abord merci pour votre super(be) travail ! Je compte vraiment m’en servir, surtout pour les maths car ce n’est pas toujours facile de répartir les apprentissages par période. Est-ce-que vous avez déjà réalisé les progressions maths pour les CE2 ? Merci d’avance pour votre réponse.

  24. Joye dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage ! Je me suis appuyée sur ton travail pour construire mes progressions. Je vois que tu ne fais pas apparaître les attendus de fin de cycle ou bien les liens avec le socle commun, est ce que tu sais si c’est facultatif ? Perso je l’ai rajouté à chaque fois car je n’avais aucun affichage officiel qui y faisait référence… Et je suis aussi T2 alors je serai probablement inspectée cette année, donc cette histoire d’affichages me posait vraiment problème, du coup j’ai tout mis sur un même document par peur d’oublier quelque chose ;-)
    Bon courage pour cette nouvelle année scolaire et bonne continuation pour le site qui est magnifique !

    • Bonjour et merci pour ton retour pertinent :)
      Je fais figurer les compétences travaillées, les attendus de fin de cycle et le lien avec le SCCC dans mes séquences, je t’avoue ne pas avoir pensé à les faire apparaitre dans mes progressions puisque je ne le faisais pas les autres années. A tort peut-être …

  25. Caroline dit :

    Bonjour,

    Votre site est absolument génial!!! un grand merci pour tout ce travail partagé c’est en plus très joli!!
    J’ai aussi un CE1/CE2, et j’aurais voulu comparer avec les progressions en CE2 en maths. Savez-vous quand vous allez les publier?
    Merci encore
    Caroline

    • Elles sont prêtes depuis bien longtemps mais je n’ai pas pris le temps de les mettre en ligne. J’espère bien pouvoir trouver quelques minutes pour le faire pendant ces vacances bien studieuses !

  26. Agathe dit :

    Bonjour,

    J’adore votre travail que je trouve super, tant sur le fond que sur la forme !

    J’ai été affectée après la rentrée sur une classe de CE1 – CE2 et j’ai passé un début d’année un peu flou, n’ayant pas eu le temps de me plonger dans les progressions et les programmations. C’est pourquoi je bosse à fond durant ces vacances pour me mettre à jour et pour pouvoir être un peu plus performante en période 2 …. Serait – il possible d’avoir accès à vos progressions de mathématiques concernant le CE2 s’il vous plait pour avoir un exemple du travail à suivre ?

    Merci encore pour tout ce qui est déjà en ligne.

  27. Bénédicte dit :

    Bonjour,
    Débutant en CE1 cette année je tiens à vous remercier pour avoir mis vos superbes progressions en ligne. J’adore tout particulièrement celles du Langage oral en Français qui me tient beaucoup à cœur.
    Je m’en suis fortement inspirée surtout pour la colonne Atelier de langages. Alors un énorme MERCI. Car j’ai très envie cette année de travailler la diction et l’expression avec des jeux sur la lecture orale.
    Très bonnes vacances

  28. Céline dit :

    Merci pour ce partage et quel beau travail, félicitations !!!! J’ai découvert ce site l’année dernière pour la maternelle et j’y reste fidèle pour le cycle 2 cette année. Est-ce que le reste des progressions sera publié.

  29. Ophélie dit :

    Ce travail est absolument fabuleux ! Je viens de prendre une classe de CE1-CE2 jusqu’à la fin de l’année et ce travail tombe très bien.
    Serait-il possible d’avoir la progression CE2 en maths ?

    Merci d’avance :)

  30. Celine dit :

    Énorme Merci pour ce travait que tu partagés ! Je suis PES avec un ce1 ce2 et tu ne peux pas savoir comme ton travail m’a aidé.
    Je pense que la question a déjà été posée : tu suis une même progression en maths pour les 2 niveaux ? J’ai la partie grandeurs et mesures et géométrie j’aimerais faire le max ensemble car ce1 très bons.. mais je galère un peu.. pourrais tu m’envoyer ta progression ce2 pour les maths ?
    Merci ! Bonne fin d’année !

  31. DUMAS dit :

    Bonjour , Je trouve votre travail génial et je vous remercie de le partager. Je serai intéressée par vos progressions de mathématique et de questionner le monde car je n’arrive pas à réaliser quelque chose qui me convienne. Pensez vous les publier?

    Cordialement

  32. Maite dit :

    Bonjour,

    félicitation pour ce super travail!! Je reprends après un congé maternité et je m’inspire de tes progressions pour terminer l’année. MERCI!!
    Est-ce que tu penses mettre en ligne tes programmations CE2?
    Bravo en tout cas pour le travail d’excellente qualité!

  33. Gitano dit :

    Première chose: bravo pour ton travail qui non seulement est de grande qualité mais aussi de bonne qualité! J’ai appris il y a un peu plus d’un mois que j’allais avoir un CE1/CE2, moi qui fais de
    la maternelle depuis ma titularisation. (soit 5ans)
    Un peu paniqué, j’ai fais des recherches sur les bouquins et les sites. Et j’ai vu plusieurs sites
    dont le tiens qui m’inspire et m’aide vraiment pour mes progressions. Pour le français je vois où aller. Par contre pour les maths , je suis un peu en galère, j’aimerais bien fusionner les 2 niveaux pour une question d’organisation et de gain de temps. Mais pour l’instant je ne trouve pas vraiment ce que je veux. Bref, pourrais-tu m’aiguiller, partager ton travail? Si tu as besoin en maternelle… (tous niveaux) Au fait, ton inspection s’est-elle bien passée?
    Merci d’avance!
    Cordialement.
    Gitano

    • Bonjour Gitani et merci pour ton retour !

      Nous avons justement réfléchi avec ma collègue de CE1-CE2 à une progression de maths qui permette de fusionner les deux niveaux. Pour le moment cela reste à l’état de brouillon, d’autant plus que cette progression doit obligatoirement me permettre de continuer à travailler en « tout en ateliers » en mathématiques.
      Je publierai cette progression lorsqu’elle sera rédigée si ma collègue me le permet (je n’ai pas la propriété intellectuelle exclusive de ce travail ;) ).

      PS : Mon inspection s’est très bien passé ce qui devrait me permettre d’avoir des stagiaires à la rentrée :)

  34. Supers tes documents ! J’adore ! Je vais m’en inspirer pour mes progressions/programmations que je cherchais à renouveler.. Tout tiens dans un document et j’aime bien la forme que tu as choisie… Merciiiii !

  35. DAVI dit :

    Bonjour Charline!
    Merci pour ton implication et ton partage. Je trouve ton travail complet et riche. Bravo à tes collègues aussi je pense! Bon après plusieurs années en maternelle pour ne pas dire que de la maternelle, j’ai eu un poste en CE1/CE2. J’ai établi pas mal de progression (anglais, espagnol, eps, sicences, français), si certaines t’intéressent… Je pense ne pas avoir de problèmes pour la gestion du double niveau après deux ans de classe 5 niveaux avec 32 élèves! Toutefois, et j’ai un peu honte, je pêche pour les maths enfin plutôt sur géométrie et grandeurs. J’ai vu celle que tu as faite sur le CE1 mais aucune pour le CE2. Tu ne fais pas la monnaie? Pourquoi? Ou alors comme je bloque je n’ai pas du bien lire. Gros blocage! j’ai beau relire et relire les programmes mais là le cerveau ne veut pas! Bon je pense que tu as compris où je voulais en venir. Bien entendu je comprends parfaitement que toi et ton équipe avez bien planché dessus. Après Est-ce qu’il serait de me les partager, j’ai d’autres documents si ça t’intéresse (anglais et espagnol: j’ai été prof de langues avant, donc normalement valeur sûre..)
    Un grand gros merci d’avance.
    Davi

    • Bonjour Davi et merci pour ton retour,

      Certaines progressions n’ont pas été mises en ligne faute de temps dédié au site mais elles ont bien été rédigées ! En relisant la progression de maths CE1 afin de répondre à ta question je m’aperçois qu’effectivement je n’ai pas programmé l’apprentissage de la monnaie alors que je l’ai travaillée avec mes CE1 et CE2 en période 5 !

      Si j’arrive à prendre quelques heures pour mettre à jour cet article je le ferai volontiers de façon à ce que toutes les progressions soient en ligne pour la rentrée !

      Merci pour ton retour et à tout bientôt sur Cartable !

  36. Elodie dit :

    Bonjour Charline,
    Ton travail est toujours aussi remarquable, félicitations! Les progressions sont elles aussi de très bonnes qualités et en plus elles sont trop belles!! Est-ce qu’il te serait possible de mettre des versions modifiables en ligne ou de les envoyer par mail pour me permettre d’adapter au mieux aux pratiques de ma classe. Pour info j’étais en GS jusqu’à l’an dernier et pour cette rentrée, grand changement pour moi cours double GS-CE1!!! ça m’angoisse pas mal mais quand je vois le travail extraordinaire que tu arrives à faire ça m’aide vraiment beaucoup, alors MERCI!!!
    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>