Un carnet de croquis au cycle 2

Il y a deux ans j’avais mis en place un carnet de dessins libres avec mes CE1. Cette année, sous l’impulsion des nouveaux programmes, j’ai décidé d’instaurer un carnet de croquis, un carnet de mémoire dans ma classe, afin de donner à mes élèves un outil personnel dans lequel ils pourront explorer leur imagination, essayer, chercher, collecter, représenter, …

En faisant des recherches sur des sites de circonscription, je suis tombée sur ce document de l’académie de Nancy qui m’a convaincue de la pertinence d’un carnet de croquis au cycle 2.

J’ai donc planché sur ce carnet, à la lumière de ce que j’avais lu. Je souhaite prendre le temps en début d’année d’explorer cet outil tous ensemble et pourquoi pas élaborer collectivement des cartes consignes.

Ce carnet sera rangé au coin arts visuels de la classe pour lequel j’ai également récupéré des miroirs (des fois que certains auraient envie de faire leur auto-portrait).

Pour ce qui est de l’aspect « assemblage », je fabrique le carnet en format A5 paysage avec des feuilles blanches et colorées à l’intérieur. Seule la page de garde est imprimée sur du papier épais blanc pour que chacun y mette sa touche personnelle.

Vous trouverez la page de garde à imprimer en deux pages par feuille ainsi que les instructions à coller au verso de la page de garde.

Télécharger la page de garde Télécharger les instructions
Carnet de croquis Carnet de croquis - instructions

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Un carnet de croquis au cycle 2

  1. Myolis dit :

    intéressant, je vais m’y pencher un peu plus. Jusque là ils avaient un cahier de dessins libres mais ton cahier va plus loin.
    Merci en tout cas pour cette nouvelle perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>