Cahier de réussite du comportement

Dans notre école nous utilisons le système de Ceintures du comportement pour la gestion du comportement. C’est un dispositif plutôt efficace dans lequel les élèves rentrent facilement. Néanmoins, comme tout dispositif il a ses limites, et comme dans chaque classe de France et de Navarre, des élèves n’adhèrent pas à ce système ou présentent des troubles du comportement rendant ce système de gestion du comportement inefficace.

J’ai donc réfléchi à un outil qui me permette de mettre en avant les réussites et uniquement les réussites pour ces quelques élèves là. Il fallait en outre un outil que ne soit pas trop complexe, trop chronophage mais surtout lisible pour les parents et l’enfant.

J’ai élaboré ce cahier de réussite du comportement à remplir à la fin de chaque journée avec l’élève et à faire signer par les parents à la fin de la semaine. Son utilisation me semble convenir aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3.

Cahier de réussite du comportement

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Cahier de réussite du comportement

  1. Laura dit :

    Je trouve l’idée et l’outil très sympa. Mais je ne vois vraiment pas quand trouver le temps de remplir ça correctement au quotidien , même avec quelques élèves…

    • Bonjour Laura,
      J’ai pensé cet outil comme un dispositif de substitution au système de comportement mis en place dans la classe qui pourrait ne pas convenir à certains de nos élèves. Je cherchai une forme de « contrat » de comportement ne laissant paraitre que les réussites pour les élèves à besoins particuliers. Effectivement cet outil n’est pas utilisable tel quel si on envisage de l’utiliser avec plus de deux élèves en même temps (ce dispositif peut être temporaire) puisqu’il demande du temps à la fois à l’enfant et à l’enseignant.

      Mais les réussites peuvent être brèves : « aujourd’hui j’ai réussi à ne pas me lever sans autorisation », « aujourd’hui j’ai réussi à attendre mon tour pour prendre la parole », … Ca devrait aller assez vite je pense, j’espère ;)

  2. Bénédicte dit :

    Bravo superbe boulot J’ADORE et je crois que je vais l’appliquer à toute ma classe mais dans le but aussi de les faire plus participer et moins parler entre eux. Je vais alors transformer si tu le permets ta deuxième page un petit peu pour parler de semaine et pas de jour. J’ai vraiment envie de valoriser quand enfant essaie de parler en classe et avec la classe.
    A suivre et encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>