Jeux d’orthographe – Transformations en genre et en nombre

Après avoir travaillé sur la formation du pluriel et du féminin (ainsi que les exceptions) avec les CE2, j’avais besoin de jeux auto-correctifs faciles à mettre en place. J’ai repris le principe d’un jeu d’Allycole que mes élèves connaissent bien et je l’ai adapté à mes besoins en orthographe.

Les quatre planches de jeux que je vous propose aujourd’hui permettent de travailler les accords dans le groupe nominal ainsi que les transformations en genre et en nombre.

Le principe de ces ateliers est simple : les élèves prennent une planche et les étiquettes correspondantes (la couleur du cadre correspond à la couleur les étiquettes pour ne pas mélanger les cartes). Sur la planche les élèves écrivent au feutre effaçable leurs réponses puis retournent la carte pour vérifier.

Au niveau de la préparation, il vous faudra plastifier toutes les pages puis découper les étiquettes. Si vous souhaitez que le jeu soit auto-correctif il vous faudra également écrire les réponses au dos de vos étiquettes. Personnellement je le fais au marqueur permanent après avoir plastifié et découpé.

Comme d’habitude, on clique sur les images pour télécharger les documents au format .pdf

Ecris au masc Ecris au féminin
Ecris au pluriel Ecris au sing

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

1$s commentaires sur “Jeux d’orthographe – Transformations en genre et en nombre

  1. ferdinand dit :

    Quel travail ! Bravo ! Le partage est une valeur essentielle dans notre métier et tu l’illustres parfaitement! Je suis enseignant en CE2 et tu permets à un grand nombre d’enseignants mais surtout d’élèves d’en profiter…
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>