Poème du jour

Tous les jours je lis un poème à mes élèves. Je fixe cette affichage au tableau (préalablement plastifié et aimanté), ils mettent leur tête dans leurs bras, ferment les yeux et écoutent.

C’est très ritualisé, tout se passe sans un mot. Je mets l’affiche, on s’installe, on écoute, on se réveille et la matinée reprend. C’est un moment qu’eux et moi aimons beaucoup. J’ai même un élève qui a versé une petite larme en écoutant un poème :D

J’utilise les recueils suivants :

recueils

Lorsque nous avons lu assez de poèmes, nous mettons en place une Boîte à Poèmes devant la classe. Je demande à mes élèves de chercher un poème qu’ils aiment particulièrement pendant les vacances. Ils serviront à alimenter notre boîte à poèmes.

La boîte à poèmes, kesako ? C’est notre premier chantier autour du Printemps des Poètes. Le concept est que chaque personne qui vient nous voir dans notre classe, que ce soit un enseignant, un parent, un intervenant, un élève ou que sais-je encore, pioche un poème dans la boîte à poèmes et lit le poème en entrant en classe, avant même de nous dire ce pour quoi il est venu.

Télécharger l’affichage

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+