Séquence CE1 – Dizaines et unités

Après le travail sur les nombres jusqu’à 20 en numération, on va revoir les groupements et échanges qui ont été abordés au CP. J’ai utilisé certaines activités de Compagnon Maths pour l’élaborer.

Je n’ai prévu que trois séances dont une sur le temps d’ateliers pour pouvoir prendre des groupes en remédiation avec de la manipulation. Si besoin on passera une séance de plus dessus mais les groupements et échanges ainsi que la numération décimale seront repris à chaque séquence sur les nombres. Nous verrons la décomposition additive des nombres lorsque nous ferons les nombres jusqu’à 99.

Durant cette séquence, nous ferons le Nombre du jour chaque matin au lieu d’une fois par semaine. Je me suis fortement inspirée de la version de Teacher Charlotte pour créer la mienne. J’en imprime 4 par feuille pour avoir un format A6. C’est un rituel qui évolue tout au long de l’année en fonction de l’avancée des apprentissage dans le domaine numérique (passage de la centaine, représentation avec la monnaie, décompositions additives, …).

Les dessins des unités viennent de LutinBazar et le « As-tu compris » vient de BoutdeGomme. Les couleurs sont celles de mon matériel de numération.

Pour les exercices je vais me servir des fiches des Coccinelles.

Télécharger la séquence

Télécharger le rituel

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Commentaires sur “Séquence CE1 – Dizaines et unités

  1. yeyefle dit :

    Je m’intéresse beaucoup à ton rituel, ayant vu que les évaluations de cette semaine et ayant remarqué quelques difficultés avec les nombres. Je vais également prendre quelques séances pour revoir un peu les nombres inférieur à 100, Cap maths partant très vite sur les nombres au-dessus de 60 (quelques élèves en difficultés). Je vois que tu imprimes ton rituel en A6, cela signifie-t-il que chaque semaine tu imprimes pour chaque élève ou tu plastifies et il efface à chaque fois?

    • Bonjour Yeyefle,
      Chaque semaine chaque élève a sa propre fiche. Cette semaine on le fait ensemble tous les jours (parce que j’attaque la séquence sur les nombres inférieurs à 20) puis après ils le feront en autonomie une fois par semaine.

  2. yeyefle dit :

    d’accord, merci pour ta réponse! je pense attaquer sur des nombres plus grand (<100) seulement 5 ne connaissent pas les "familles de dizaines" après 59 dont un en réelle difficulté sur la lecture des nombres; donc activité collective puis fiche d'exercices qui me laissera un peu plus de temps avec un petit groupe (un peu à la manière de tes ateliers si j'ai bien compris tes plans de travail!)