Les livres préférés de la classe

Le coin bibliothèque a une grande place dans ma classe. Tant d’un point de vue de l’occupation de l’espace que dans son utilisation.

J’ai aménagé un coin fermé avec bancs et coussins et j’ai acheté une vraie bibliothèque pour enfants qui tourne :) Je fais souvent les brocantes et je scrute leboncoin en quête de lots peu chers pour renouveler le stock de livres. Nous empruntons également régulièrement des livres dans la BCD de l’école.

Nous y faisons certaines séances d’anglais, les ateliers philo, les temps de vie de classe, les lectures offertes, … Les élèves y vont également très souvent lors des temps de plan de travail (lecture libre, fiche de lecture, …).

Afin de garder une mémoire de ces livres lus mais également pour que les élèves puissent proposer leur livre préféré à leurs camarades, j’ai fait un carnet qui reste dans le coin bibliothèque. A l’intérieur j’ai glissé des fiches de lecture vierges. Vous trouverez dans l’article la page de garde du carnet. Durant le temps de plan de travail, les élèves peuvent soit faire une fiche « Mémoire de lecture » qu’ils mettent dans leur cahier de plan de travail, soit compléter le carnet des livres préférés de la classe.

Le montage est le même que pour les petits carnets dont je vous parlais ici.

On clique sur l’image pour télécharger le document !

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+