Activité mathématique – Les différentes représentations d’un nombre

A travers les différentes séquences menées en numération, nous sommes amenés à rencontrer différentes écritures d’un même nombre (en chiffres, en lettres, décomposition additive, représentation avec le matériel de numération, …).

J’ai donc préparé une activité mathématique qui peut-être réalisée en rituel ou qui peut constituer un atelier mathématiques pour celles et ceux qui travaillent en atelier. Il est question pour les élèves de mettre le nombre en réseau en produisant les différentes représentations du nombre.

Pour ma part je m’en servirai au début comme rituel de mathématique en alternant avec le rituel « nombre du jour« . Chaque élève aura une planche vierge plastifiée sur laquelle il écrira au feutre effaçable. L’élève range ensuite sa planche dans sa pochette d’outils mathématiques accrochée au bureau. Un exemplaire en A3 sera affiché au tableau et servira à la correction. Cette activité fait écho à mon affichage de numération que vous trouverez également dans l’article. Je l’ai imprimé en A2.

Lorsque l’activité sera bien rodée et maitrisée, je m’en servirai également comme atelier autonome pendant les plans de travail. La validation par l’enseignant peut se faire avec un appareil photo.

Cette version est utilisable jusqu’à 99. Lorsque nous dépasserons la centaine je ferai une nouvelle version que je partagerai ici.

Télécharger l’activité Télécharger l’affichage de numération

 

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Commentaires sur “Activité mathématique – Les différentes représentations d’un nombre

  1. sandrine dit :

    j’adore pour le rituel du matin merci

  2. TAIAAPU Marie dit :

    Super. Merci pour le partage.

  3. Katérina dit :

    Vraiment serviable pour ceux et celles qui débutons et avons besoin d’un coup de main!
    Merci!

  4. Denivet Pauline dit :

    Bonjour Charline,
    En fouinant sur le blog je trouve ce petit rituel de numération.
    Chaque enfant est actif, donc je préfère que le « chaque jour compte » collectif.
    J’ai fait cette année un rituel proposé par une collègue, qu’on a appelé « le nombre du jour » qui est à peu près la même chose, sauf qu’il se fait sur cahier du jour.
    Dans l’idée d’une pédagogie explicite, j’écrivais au tableau les consignes, ce qui me parait important pour que les élèves apprennent/comprennent le vocabulaire mathématique et associent consigne et tâche. Par exemple : je dessine, j’écris en lettres, je décompose, j’écris l’addition (oui parce que décomposition canonique ça me paraissait un peu dur lol).

    Je faisais donc copier les consignes, c’est long, coûteux pour que finalement la tâche mathématique ne soit même pas finie, donc pour les plus en difficulté j’avait fait un modèle à imprimer et à coller chaque jour sur le cahier. Ca rajoute des photocopies.
    J’aime bien ton idée de matériel à plastifier pour l’année, on ne perd pas de temps (les colonnes, le signe « + » guident bien… et l’affiche référence, c’est top).

    Du coup merci pour l’idée, pour l’année prochaine je pense faire mon modèle en rajoutant les consignes !
    Merci de tes partages c’est vraiment chouette ton travail !

    Pauline

    • Oh quel chouette retour !
      Si tu bidouilles quelque chose à partir de cette trame, je serai ravie de la mettre en ligne si tu le souhaites.

      Merci de ta visite et à très vite !