Rituel de conjugaison – Les boites à conjuguer

New : Ajout d’une progression dans le document.

Je vous présente ici un petit rituel de conjugaison qui peut être fait plusieurs fois par jour, à l’écrit ou à l’oral. Il s’agit des « Boîtes à conjuguer » pour travailler la conjugaison à l’oral et à l’écrit. Une fois que l’activité est connue des élèves, elle peut également faire l’objet d’un atelier autonome.

Pour mettre en place ce rituel, il vous faudra trois boîtes (j’ai opté pour les boîtes de Cappuccino cylindriques qui peuvent se fermer). Chaque boîte doit être étiquetée (verbes/sujets/temps).

L’élève pioche une étiquette dans chaque boite, la lit et et donne la réponse. Le but dans un premier temps est de travailler à l’oral pour tordre le cou aux éternel « ils sontaient » ou « maitresse je peux yaller aux toilettes ? ». Dans un second temps, on pourra introduire les temps verbaux (passé-composé, imparfait, …) au fur et à mesure de l’avancée des apprentissages. A l’issue de cette phase, on peut tout à fait envisager de laisser une trace écrite de la réponse (soit dans le cahier du jour, soit dans le cahier-outils) et demander aux élèves de le relire régulièrement. Vous trouverez donc dans le document une fiche pour garder une trace écrite de ce rituel.

Enfin, il est tout à fait possible de travailler ensuite directement à l’écrit. On pourra donc afficher les trois étiquettes piochées, demander aux élèves d’écrire la réponse sur l’ardoise puis de valider collectivement.

A partir de la trace écrite, de nombreuses activités sont possibles : classer en fonction des temps, des pronoms, retrouver le temps utilisé, …

Comme d’habitude, on clique sur l’image pour télécharger !

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Commentaires sur “Rituel de conjugaison – Les boites à conjuguer

  1. Rayus dit :

    Salut !

    J’aime beaucoup l’idée !! A quoi te sert la dernière page ? C’est pour que les élèves puissent rédiger les phrases qu’ils ont faites ?

  2. Asma dit :

    Bonjour,
    Je suis une enseignante du Maroc.
    Comme je suis toujours à la recherche des astuces pour améliorer le niveau de langue de mes élèves, j ai beaucoup aimé cette méthode de rituels et j en veux d autres pour l orthographe et le vocabulaire.
    Merci et bonne continuité.