Ateliers et Plans de travail au cycle 2

New : Modification de l’article en vue de la rentrée !

Travailler en ateliers en élémentaire, c’est possible ! Sous l’impulsion de mes collègues de CP qui travaillent comme ça depuis plusieurs années, j’ai mis en place des ateliers tournants. Ce sont des lectures comme l’ouvrage « Apprendre avec les stratégies coopératives » de Sylvain Connac ou l’expérience de cybercollègues qui m’ont convaincue de mettre en place des plans de travail.

  • Le principe

Depuis deux ans je mets en place les plans de travail avec mes CE1. J’ai testé différentes modalités de travail (plans de travail différenciés puis accompagnés d’ateliers, inscription libre à des ateliers, ceintures de calcul et de grammaire, …).

Cette année je repars sur un plan de travail plus cadré que celui de l’année dernière où j’utilisais un plan de travail type celui de Sobelle. Il ne convenait pas à mon groupe classe et je n’ai sans doute pas su le maitriser au mieux ! Je repars sur une présentation semblable à celle de Zaubette, à savoir une quantité d’exercices à réaliser directement sur le plan de travail. Le plan de travail a un côté maths et un côté français. Je l’imprime en A4 et l’agrandis en A3 à la photocopieuse.

Il y a également trois niveaux de difficulté qui sont représentés par les étoiles. Ainsi, un élève qui a le programme 3 étoiles devra tout faire, un enfant qui a le programme 2 étoiles devrai faire les exercices 1 et 2 étoiles, etc.
Si l’enfant termine son contrat avant la quinzaine, il peut soit essayer de faire les exercices du programme supérieur soit se rendre dans les différents coins de la classe (coin écoute, coin BCD, coin ordi, coin écriture, coin arts visuels).

  • Les modalités de travail et la gestion du groupe

Je fais des ateliers deux à trois fois par semaine de façon fixe (un créneau en maths, un créneau en lecture et souvent un créneau en arts visuels). Par ailleurs, je travaille en ateliers dirigés sur de nombreuses séquences d’étude de la langue mais je n’ai pas de créneau fixe dans mon emploi du temps.
J’ai toujours un groupe en dirigé avec moi, d’autres en autonomie. C’est là qu’intervient le plan de travail puisqu’un des groupes autonomes va plancher sur son plan de travail.

Je me sers également de cet outil pour gérer les différents rythmes de travail. Ainsi, quand les élèves ont terminé avant la fin du temps imparti, ils avancent sur leur plan de travail.

Finalement, ça se rapproche très finement d’une gestion de classe à plusieurs niveaux.

  • La gestion de l’espace et les outils des élèves

Je dispose d’une table de travail en groupe au fond de la classe ainsi qu’un ilot de 8 tables devant le tableau. C’est là que se déroulent les ateliers dirigés. Soit devant le tableau, soit à la table de groupe en fonction des besoins de la séance. Chaque élève a un lutin pour le plan de travail et les ateliers dans lequel il glisse son plan de travail de la quinzaine ainsi que les fiches réalisées durant ce temps de travail personnel. Le lutin est rangé dans le casier du bureau afin de limiter les déplacements.

Les ateliers autonomes sont rangés dans un grand meuble à tiroir, chaque tiroir contenant un atelier. J’ai également préparé des étiquettes pour les tiroirs de manière à ce que le contenu soit clairement identifiable par les élèves. Les élèves ont pour consigne de prendre TOUT le tiroir et d’aller travailler à leur bureau avec le tiroir.

  • Le plan de travail

Il s’apparente à une feuille de route pour la quinzaine. Chacun est libre de faire les exercices dans l’ordre qu’il souhaite. Le principal étant de terminer son programme.

En plus des fiches de travail, les élèves peuvent participer à des ateliers de mathématiques, d’étude de la langue ou de lecture. Certains proviennent du blog de Crevette.

Le lutin retourne tous les quinze jours dans les familles. Les parents en prennent connaissance et le signent. Durant ces temps les élèves peuvent également gagner des étoiles dorées s’ils travaillent sérieusement et dans le calme. Etoiles qui se convertissent en croix vertes. J’en parlais et .

Télécharger le plan de travail n°1

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Commentaires sur “Ateliers et Plans de travail au cycle 2

  1. Sabrina dit :

    Félicitations, tout est ficelé, superbe organisation, merci pour tous ces partages!!!

    • Merci Sabrina pour ton gentil commentaire.
      Et je partage avec grand plaisir !

  2. PEPIN delphine dit :

    Quelle inspiration! merci beaucoup pour ton professionnalisme communicatif!

  3. Céline dit :

    à la page 4, à l’exercice de formation de phrases à partir d’étiquettes, j’ai repéré une faute d’orthographe: il n’y a pas de s à la fin de sage.
    Bravo pour ce travail :)

  4. Rebonsoir, comment gères-tu le passage aux ateliers proposés dans le plan de travail (un jour fixe par groupe ou bien accès uniquement aux élèves ayant terminé la partie obligatoire ?)

  5. sandrine dit :

    bonjour !
    je trouve ton travail vraiment intéressant. Cela fait un moment que j’aimerais travailler sous forme d’ateliers, j’ai déjà essayé quelquefois mais du point de vue gestion de classe , c’est compliqué….et pour le plan de travail, les corrections…..
    est-ce que tu peux m’expliquer comment tu gères ta classe pendant le temps d’ateliers, combien de temps cela dure sur ta journée et comment tu fais tourner sur la semaine ?
    comment choisis-tu tes ateliers ( contenu) , ex : une semaine géométrie, une autre phono ?…
    d’avance merci !

    • Bonjour Sandrine,

      Je ferai prochainement un article détaillé sur la mise en place des ateliers en précisant les dispositifs et la gestion de classe.

  6. Aude83 dit :

    Merci Charline et Louise pour votre article sur les plans de travail. Je songe sérieusement à les adopter, vu la grande hétérogénéité de ma future classe de CE1, mais comme je suis la seule à l’école à vouloir m’y intéresser, votre expérience m’est précieuse!!!
    Bonnes vacances!

  7. Lucie dit :

    C’est du très bon travail. Je ne me suis pas encore lancé dans les plan de travail, j’attends d’éclaircir l’organisation double niveau déjà.. mais je garde sous le coude cette idée et cette organisation. Merci de partager cela avec nous.
    Bonne rentrée !

  8. Lucie dit :

    Oups désolé pour les fautes d’orthographe du précédent commentaire. J’ai cliqué plus vite que mon ombre !

  9. Dudulette dit :

    Beau travail ! Ca donne envie de se mettre aux ateliers.

  10. Elodie dit :

    Bonjour !

    J’ai quelques petites questions sur l’organisation des ateliers : quand tu dis que tu fais « un créneau maths et un créneau lecture », est ce que ça veut dire que tous les élèves bossent sur la même compétence à ce moment là (hormis ceux qui sont sur le PdT) ? Ou ton groupe en atelier dirigé sur une nouvelle compétence, 2 groupes sur du réinvestissement dans le même domaine et 1 sur le PdT (sur la base de 4 groupes).
    Comment est ce que tu fais tourner ces ateliers ? si c’est un temps d’atelier maths par semaine ça veut dire que les 4 ateliers tournent sur un mois ? (ou alors j’ai mal compris c’est un temps d’atelier maths et un temps d’atelier lecture par jour)
    Est ce que finalement c’est le même principe qu’en mater’ ou c’est très différent ?
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tout le boulot que tu (vous) partages(partagez) !

    • Bonjour Elodie !

      J’ai un créneau d’1h d’ateliers de maths le lundi et je fais tourner mes groupes sur le créneau c’est-à-dire 3×20 minutes. Un en dirigé avec moi (découverte ou remédiation) et les autres en autonomie sur des maths : plan de travail côté maths/jeux de maths/… Donc j’ai trois groupes en maths.
      Pour la lecture j’ai un atelier de 35-40 minutes avec 4 groupes qui eux vont tourner d’une semaine sur l’autre. J’ai un groupe en dirigé avec moi sur l’atelier de questionnement de textes, un groupe en dirigé avec l’EAP sur l’outils Fluence ou sur des tableaux d’imprégnation syllabique en fonction du niveau, un groupe autonome sur des jeux de lecture, un groupe autonome sur de la lecture compréhension écrite type lis et dessine.

      Du coup ça se rapproche assez du fonctionnement qu’on peut avoir en maternelle sauf qu’on ne tourne pas d’un jour sur l’autre. Pour le moment je ne me sens pas de travailler uniquement en ateliers. Je n’arrive pas à tout faire rentrer en bossant comme ça partout.

      • Elodie dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse bien complète !
        Je vais avoir 2 quarts temps en CE1, ça sera ma première année d’élémentaire donc je ne me sens pas encore trop capable de gérer ça (en tout cas en début d’année !). A voir si j’arrive à le mettre en place en géométrie d’ici la fin de l’année.
        Et je suis épatée de tout ce que tu mets en place en si peu d’années de pratique « fluence » et « tableau d’imprégnation syllabique » n’ont aucun sens pour moi pour le moment ^^ Je me dis que quand j’aurai ma classe à moi j’aurai enfin la possibilité de m’investir et du coup l’envie de me renseigner sur TOUT ce qui existe sur le niveau que j’aurai !
        Encore merci et bonne rentrée ;)

  11. Emeline dit :

    Bonjour! Je travail en plan de travail et recherche une feuille de route potable… la mienne est plutôt compliquée. .. je trouve le travail que tu fais génial!
    Est ce que tu aurais une version modifiable de ta feuille de route?

    Merci pour ton partage! Bonne vacances!

  12. Emeline dit :

    Bonjour, vous faites vraiment un travail génial!
    Je suis en ce1 et fonctionne également en plan de travail, mais ma feuille de route ne me convient pas vraiment …. elle est un peu compliquée pour mes élèves …
    Auriez-vous un format modifiable de la votre qui me semble bien mieux que la mienne.
    Merci pour ce partage!

    Bonne vacances.

  13. sophie dit :

    Merci pour cette réflexion pédagogique qui nous fait avancer !
    Je me reconnais vraiment dans ton fonctionnement !!
    Je fais des ateliers de lecture quotidiennement sur 30 mn et un créneau d’atelier maths par semaine. Je ne me suis pas encore lancée dans les plans de travail mais j’y pense de plus en plus !
    Encore merci pour le partage !

  14. sophie dit :

    Après une année en maternelle, j’aimerai tenter les ateliers en élémentaires et le travail en groupe… J’adore ton plan de travail !!! Clair, précis, pratique …. Est il possible d’avoir ta trame ?

    Je suis brigade sans affectation pour le moment et je souhaite préparer un plan de travail pour chaque niveau me permettant de mettre la classe au travail directement …

    Merci pour tous les partages !!

    • Bonjour Sophie !
      Nous ne transmettons pas les formats modifiables de nos documents ! Cela me semble être une bonne idée de préparer des plans de travail « type ». Des exercices, une lecture, une poésie, … Il y a pas mal de choses à mettre dans un plan de travail !

      A très vite sur CartableLiberty !

  15. Jennifer dit :

    Re -bonjour :)
    Je n’arrive pas à décoller d’ici ce matin… Je me perds dans toutes les ressources :)
    Une petite question : tu donnes le même plan de travail pour les CE1 et les CE2? Penses tu partager les plans de travail au fur et à mesure ? Je pense suivre tes progressions du coup je pense pouvoir suivre l’avancée des plans de travail mais je n’ai pas envie de devoir changer en cour de route au cas ou…. Voilà pourquoi je te pose la question :)
    Merci encore pour tout ce boulot..
    A bientot
    Jennifer

    • Re-bonjour Jennifer !

      C’est plutôt une bonne nouvelle que tu traines un petit peu dans notre cartable, c’est que tu y trouves ton compte ;)

      Au sujet des plans de travail, je ne donne pas les mêmes aux CE1 et CE2, et finalement, aucun élève n’a exactement le même plan de travail que son camarade. Petit à petit j’aimerais arriver à ce que les CE2 fassent les exercices dans le cahier du jour et non sur la fiche (plan de travail dans lequel je mettrai les références des exercices) alors que ça me semble impossible pour les CE1.

      Ensuite, au niveau du contenu, les CE1 auront encore beaucoup de code et de lecture dans leur plan de travail. Les CE2 davantage d’EDL.
      Je ne pourrai pas publier mes plans de travail puisque j’utilise des ressources que je n’ai pas le droit de partager (scans de livres, captures d’écran de blogueurs, …).

      A bientôt sur Cartable !

  16. DUMAS dit :

    Encore une fois bravo pour tout cet excellent travail et ce partage. Pensez vous utiliser des plans de travail cette année avec votre double niveau et comment vous organisez vous sur l’année?

    • Bonsoir,

      Oui je compte bien utiliser les plans de travail avec mon double-niveau cette année, il me facilitera, je pense, la gestion de classe. Je change de plan de travail tous les quinze jours et les alimente en fonction des notions travaillées en classe et des besoins des élèves ;)

  17. DUMAS dit :

    Bonjour,
    Accepteriez vous de partager votre trame pour le plan de travail des deux niveaux? En effet j’aime beaucoup le principe de faire une page de français et une de math mais aussi lefait que beaucoup d’exercices puisse se faire directement sur la fiche.

    Merci pour tout votre travail vous avez vraiment un don.

    • Bonjour,

      Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous portez à mon travail. Néanmoins, nous avons fait le choix avec ma binôme Louise de ne pas partager les versions modifiables de nos documents.

      A très vite sur CartableLiberty !

  18. Stéphanie dit :

    Merci pour ce partage! Je trouve cela très intéressant à la fois pour la gestion des élèves qui ont terminé leur travail et puis pour le réinvestissement des notions travaillées dans les différentes disciplines. Je pense que je vais m’inspirer de cette trame de plan de travail pour mes CE1/CE2! ;-)