Ateliers de maths au CE1

J’avais brièvement évoqué les ateliers lors de mon article sur le plan de travail.

Dans cet article je vais davantage me pencher sur les ateliers de maths au CE1. Je les utilise depuis mon année de PES et aujourd’hui j’aurais du mal à me passer de ces temps d’apprentissage privilégiés.

  • Fonctionnement et organisation

J’ai un temps d’1h dans mon emploi du temps qui est consacré aux ateliers de mathématiques. Je constitue trois groupes d’élèves qui vont tourner sur les trois ateliers du créneau toutes les 20 minutes. Ainsi, sur mon créneau d’une heure, je vois tous mes élèves en dirigé.

En terme d’apprentissage, j’utilise ce temps pour la découverte d’une notion qui nécessite une manipulation importante (numération, géométrie, …) difficilement réalisable en groupe classe. Il m’arrive également, en fonction des besoins, de consacrer ce temps à de la remédiation ou de l’approfondissement.

  • Contenus

Pour ce moment d’ateliers il me faut préparer trois activités pour mes trois groupes. Voilà comment les activités s’organisent :

Groupe dirigé : Atelier de manipulation/remédiation
Groupe autonome 1 : Jeux de maths
Groupe autonome 2 : Réinvestissement/plan de travail

Pour les jeux de maths, j’utilise énormément ceux que l’on peut trouver chez l’ecoledecrevette.
Pour le réinvestissement, les élèves travaillent sur leur plan de travail ou bien sur des exercices de réinvestissement.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+